Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA poursuit sa visite officielle au Rwanda

01 septembre 2009

20090828_firstlady_200.jpg
La Première Dame du Rwanda, S.E. Jeanette Kagame a rencontré M. Michel Sidibé, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA , Rwanda, 28 août 2009. Photo: ONUSIDA/L.Rusanganwa

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA a rencontré le Président rwandais, S.E. Paul Kagame, la Première Dame du Rwanda, S.E. Jeanette Kagame, et des représentants des organisations de la société civile.

Hier, il a prononcé un discours à la 59ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, à Kigali. M. Sidibé a insisté sur le fait qu’il fallait empêcher de toute urgence de nouvelles infections à VIH et a demandé un changement radical d’approche pour prévenir la transmission sexuelle du VIH. «La prévention doit devenir notre mot d’ordre, le slogan que nous brandissons à ce moment critique de la riposte», a-t-il déclaré.

M. Sidibé a aussi félicité le Dr Luis Sambo pour sa réélection au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique et lui a réaffirmé le soutien de l’ONUSIDA, tant à lui qu’à l’Organisation toute entière. Les deux organisations travaillent en étroite collaboration sur plusieurs fronts, notamment l’initiative relative à l’harmonisation pour la santé en Afrique.

M. Sidibé a parlé de l’importance de l’objectif relatif aux soins de santé primaires: «Ces efforts, entre autres efforts, nous permettront de faire plus avec moins et ce, de façon plus durable», a-t-il déclaré.