Renforcer la collaboration en matière de sida

13 février 2007

Ces dernières années, l'Espagne s'est fortement engagée dans la riposte au sida et a collaboré avec l'ONUSIDA sur un large éventail de problèmes liés au sida et au développement social. L'Espagne a montré un engagement particulier dans plusieurs domaines de la riposte au sida, notamment : la réduction de la stigmatisation et de la discrimination, la promotion de l'égalité entre les sexes, les améliorations des services de santé et le développement des efforts de prévention du VIH.

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA était en Espagne entre le 9 et le 12 février pour des rencontres avec des fonctionnaires du gouvernement en vue de trouver les moyens de développer la collaboration et de renforcer la riposte à l'épidémie.

Au cours de sa visite, le Dr Piot a rencontré la Ministre espagnole de la Santé, Elena Salgado, à Madrid pour discuter de la collaboration entre l'ONUSIDA et le Gouvernement espagnol et pour l'informer des derniers faits nouveaux de la riposte au sida.

20070212_agree_colorfix_300.jpg
De G à D : le Ministre basque du Logement et des Affaires sociales, Javier Madrazo, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr Peter Piot, et le Ministre basque de la Santé, Gabriel Inclán. Vitoria-Gasteiz, 12 février 2007..

Le Dr Piot s'est également rendu au Pays basque où il a rencontré les membres dirigeants du Gouvernement basque dont le Président Juan José Ibarretxe, le Ministre de la Santé, Gabriel Inclán, ainsi que le Ministre du Logement et des Affaires sociales, Javier Madrazo.

Pendant cette visite, le Dr Piot a signé un Accord de coopération sur plusieurs années entre l'ONUSIDA et le Gouvernement basque. L'accord, le premier de ce type entre les deux institutions, porte sur deux domaines particuliers du soutien et de la collaboration, le premier étant l'intensification des efforts de prévention du VIH en Europe centrale et orientale et le second l'appui à l'ONUSIDA pour élargir la riposte au sida au Rwanda.

Le Gouvernement basque a également annoncé qu'il prévoyait d'organiser un séminaire sur la prévention du VIH avec la participation d'experts mondiaux dans ce domaine afin de discuter des moyens d'élargir les efforts de prévention en Amérique latine, en Afrique subsaharienne et en Europe centrale et orientale.

Au cours de sa visite, le Dr Piot a également rencontré des représentants de la société civile et d'autres professionnels travaillant dans le domaine du sida au Pays basque, afin de mieux connaître leur travail.

Au cours de ces discussions, le Dr Piot a souligné que l’intensification de l'engagement de la société civile dans la riposte au sida constituait une priorité de l'ONUSIDA tout comme le fait de garantir que les personnes vivant avec le VIH soient considérées comme des partenaires égaux dans le processus de l'élargissement en vue de l'accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien dans le domaine du VIH, de la planification à la mise en œuvre.

La visite s'est achevée au musée Guggenheim de Bilbao, où le Dr Piot a prononcé une conférence publique sur l'avenir de l'Afrique et l'épidémie de sida. La conférence était organisée par le musée dans le cadre d'un programme éducatif visant à donner des visions diverses du continent africain.

Liens:

Musée Guggenheim Bilbao
Art africain contemporain et sida