Tournée des femmes dans cinq pays de la Communauté des Etats indépendants – galerie de photos

19 juin 2007

La tournée des femmes contre le sida a été conçue dans un environnement marqué par des inquiétudes croissantes liées au fait que les femmes sont de plus en plus exposées au risque d’infection à VIH dans de nombreuses régions d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. Le pourcentage de femmes adultes vivant avec le VIH est passé de 11 % en 1990 à 28 % en 2006.

La tournée a été parrainée par l’organisation AIDS Infoshare, l’ONUSIDA, la Coalition mondiale sur les femmes et le sida, et le Programme des Nations Unies pour le Développement. Dix ambassadrices de la lutte contre le sida de la région accompagnées d’invités spéciaux qui les ont rejointes à différents moments ont voyagé ensemble pour s’informer sur les réalités de la relation entre femmes et sida dans différentes parties de la région ainsi que pour mobiliser les dirigeants locaux afin qu’ils prennent les mesures nécessaires.

20070620_WomenGal_Kaz3.jpg

Moscou, 27 mai – Le groupe est à l’aéroport Sheremetievo. Impatientes de voir les affiches, elles les ont déballées avant de s’envoler pour Almaty (Kazakhstan).

20070620_WomenGal_Kaz2.jpg

Kazakhstan, 27-28 mai - Elnara Kurmangalieva (Centre public pour un style de vie sain) donnant des informations sur les programmes de prévention du VIH parmi les jeunes.

20070620_WomenGal_Kaz1.jpg

Kazakhstan, 27-28 mai – Photo de groupe.

20070620_WomenGal_Armenia2.jpg

Arménie, 29-30 mai - Oganes Madoyan (Real World - Real People) ouvre le débat. Aucune des femmes arméniennes séropositives au VIH n’était prête à parler ouvertement et à exprimer les besoins de la communauté.

20070620_WomenGal_Moldova1.jpg

Moldova, 30 mai-1er juin - Aleksander Shishkin, acteur et animateur (premier à droite), a rejoint la table ronde pour apporter son appui à la mise en œuvre de programmes tenant compte des différences entre les sexes au Moldova. Il a aussi rappelé qu’il était nécessaire de mener des campagnes d’information sur la prévention du VIH ciblant les jeunes.

20070620_WomenGal_Moldova2.jpg

Moldova, 30 mai-1er juin - Igor Kilchevski (Credinta) propose d’ouvrir le débat sur les recommandations des participants au projet. Les femmes vivant avec le VIH au Moldova ressentent très fortement la stigmatisation et la discrimination.

20070620_WomenGal_Ukraine1.jpg

Ukraine, 2-5 juin – Paroles de bienvenue d’Anna Grekova (Réseau ukrainien de personnes vivant avec le VIH) lors d’une rencontre avec la presse.

20070620_WomenGal_Ukraine2.jpg

Ukraine, 2-5 juin – Un caméraman filme pour la chaîne de télévision nationale. Les médias peuvent considérablement aider à réduire la stigmatisation et la discrimination à l’égard des femmes vivant avec le VIH.

20070620_WomenGal_Russia2.jpg

Moscou, 6 juin - Debbie Landey, Directeur exécutif adjoint de l’ONUSIDA, joue un rôle essentiel dans l’intégration des aspects sexospécifiques à la riposte au VIH. Elle a participé de manière active à la tournée.

20070620_WomenGal_Russia4.jpg

Moscou, 6 juin – Participants à la table ronde : (de gauche à droite) Natalia Ladnaya (Centre fédéral de lutte contre le sida), Sergei Golovach (photographe), Anna Dubrovskaya (ONG 'Golos Anti-SPID', Ufa, Russie), Elena Tamazova (ONUSIDA, Russie), Anna Grekova (Réseau ukrainien de personnes vivant avec le VIH), Debbie Landey (Directeur exécutif adjoint, ONUSIDA), Vladimir Pozner (Président de la Russian TV Academy), Lyudmila Untura (ONG 'Childhood for All', Moldova), Maria Ivannikova (AIDS Infoshare, Russie), Tatiana Stupak (ONG 'Victoria', Kazakhstan), Larisa Dementieva (Service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain).

Photos: ONUSIDA/Serge Golovach

Liens:

Lire l’article intégral
Consulter le site Internet de la Coalition mondiale sur les femmes et le sida

(en anglais)