Journée mondiale sida 2007

30 novembre 2007

20071213-wad-hm-140x116.jpg

Manifestations de la Journée mondiale sida 2007

Le thème de la Journée mondiale sida de cette année – le leadership – nous rappelle que nous avons tous tant que nous sommes, chefs de gouvernement ou simples particuliers, un rôle de leadership à jouer dans la lutte contre le VIH/sida et que nous devons rendre des comptes au sujet de la promesse que nous avons faite. Le 1er décembre, l’ONUSIDA a participé à des manifestations qui se sont déroulées dans le monde en cette journée spéciale de commémoration et d’espoir.
Voir les photos de l’ONUSIDA à l’œuvre lors de la Journée mondiale sida

20070212_WADPP_145.jpg

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA commémore la Journée mondiale sida

A Mexico, le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a rejoint des représentants du gouvernement, de la société civile et des personnes vivant avec le VIH pour commémorer la Journée mondiale sida 2007. Tout au long des manifestations, le Dr Piot a souligné l’importance de maintenir le leadership en matière de lutte contre le sida. “Maintenir le leadership et accélérer l’action sur le sida… demande que nous nous focalisions tous sur le sida chaque jour de l’année,” a-t-il déclaré dans son message à l’occasion de la Journée.
Lire le message du Directeur exécutif de l’ONUSIDA
Voir la galerie de photos

20071201_WAD_paris_145.jpg

L’ONUSIDA rencontre le Président français à l’occasion de la Journée mondiale sida
Le 1er décembre 2007, le Directeur exécutif adjoint de l’ONUSIDA, Michel Sidibe, a participé auprès de représentants du secteur public et de la société civile à une réunion avec le Président français, Nicolas Sarkozy, pour débattre du VIH et de la réponse mondiale à l’épidémie, et pour commémorer la Journée mondiale sida. La réunion a été l’occasion pour l’ONUSIDA et la société civile de communiquer au Président français des informations concernant l’épidémie mondiale de sida et d’aborder des questions cruciales, à savoir l’accès universel au traitement et la situation des femmes et des filles eu égard à la lutte contre le sida.

20071201_unplus1_145.jpg

Le Secrétaire général de l’ONU inaugure l’exposition UNPlus
En commémoration de la Journée mondiale sida 2007, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et son épouse Yoo Soon-taek ont inauguré une exposition de photographies intitulée "UNPlus" au Siège des Nations Unies à New York avec les membres d’UNPlus – le groupe des membres du personnel du système des Nations Unies vivant avec le VIH.

20071202_Debbie_145.jpg

Marche aux chandelles à Genève

A Genève, la Directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA, Deborah Landey, a pris part avec des représentants des organismes des Nations Unies, des missions diplomatiques, des personnes vivant avec le VIH, des communautés religieuses et des groupes de la société civile, à une marche aux chandelles pour commémorer la Journée mondiale sida et rendre hommage aux leaders et communautés qui, de par le monde, donnent l’exemple, en prenant des initiatives pour nous aider à tenir la promesse d’agir contre le sida. Pendant la marche, le célèbre ‘jet d’eau’ de Genève a viré au rouge pour marquer la journée.
 Voir la galerie de photos

20071128RR_145.jpg

Journée mondiale sida - Déclarations

Le 1er décembre, les gens célèbrent partout dans le monde la Journée mondiale sida. Cette année, la Journée est centrée sur le ‘leadership’, thème retenu par la Campagne mondiale contre le sida avec pour slogan sur une période de cinq ans “Stop sida - Tenons notre promesse”. Pour marquer la journée, le Secrétaire général des Nations Unies, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, les Coparrainants de l’ONUSIDA et des partenaires clés ont fait des déclarations.
Lire les déclarations

20071130_DVD_145.jpg

AIDS Perspectives 2007 - DVD

Le DVD de 7 minutes UNAIDS/Face of AIDS DVD AIDS Perspectives 2007 (ONUSIDA/ le visage de l’épidémie Perspectives sida 2007) est un recueil de récits d’efforts de lutte contre le sida dans différentes parties du monde. Se rapportant au thème du ‘leadership’ de la Journée mondiale sida 2007, le film est axé sur les jeunes et les actions qu’ils ont entreprises pour diriger et faire progresser la riposte au sida. Le film contient des clips tournés dans les pays suivants : Cambodge, Etats-Unis, Mexique, Fédération de Russie, Botswana et Inde.
Visionner le DVD - AIDS Perspectives 2007

20071130_roger_145.jpg
Photo: UNICEF video

Roger Federer s’exprime à l’occasion de la Journée mondiale sida
Roger Federer, numéro un mondial de l’Association du tennis professionnel et ambassadeur itinérant de l’UNICEF, a interrompu son programme surchargé de tournois, grands chelems et prestations publiques pour enregistrer un message vidéo pour renforcer la prise de conscience du VIH/sida.
En savoir plus (en anglais)

20071130_ICClogo.jpg

Les grands joueurs de cricket se rallient à la cause pour la Journée mondiale sida

Dans le cadre du partenariat entre l’International Cricket Council et l’ONUSIDA, grand nombre des meilleurs joueurs de cricket manifesteront leur appui aux personnes vivant avec le VIH en portant le ruban rouge pendant les matchs internationaux qui auront lieu le 1er et le 2 décembre.
En savoir plus (en anglais)

20071129_web_145.jpg

MTV lance le site internet ‘Staying Alive’ (Rester vivant)

La chaîne MTV Networks International a annoncé aujourd’hui (jeudi 29 novembre) le re-lancement de staying-alive.org, le portail de sa campagne Staying Alive (Rester vivant). Staying Alive—la plus grande campagne au monde de prévention du VIH axée sur les jeunes—offre à ceux-ci une tribune unique où ils peuvent échanger des points de vue sur la vie, l’amour et les rapports personnels tout en ayant accès à des informations vitales sur la prévention du VIH.