Consultation théologique sur la prévention du VIH

05 février 2008

20080205_atieno_200.jpg
Atieno Odenyo, conseillère en
partenariats régionaux pour l’ONUSIDA en
Afrique orientale et australe, a souligné
les rôles et responsabilités des
communautés confessionnelles dans
l’arène internationale du VIH.

Le rôle de la foi chrétienne dans la riposte à l’épidémie de sida a été au centre de la consultation qui s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 28 janvier au 2 février.

L’objectif de la consultation portait sur la manière dont la foi et la pratique chrétiennes peuvent approfondir l’engagement, la compassion et l’efficacité dans les efforts de prévention du VIH – pas simplement en se focalisant sur le comportement personnel, mais également en abordant les injustices sociales, politiques et économiques au sein de la société au sens large qui rendent certaines personnes plus vulnérables à l’infection par le VIH.

La consultation, convoquée par l’Alliance œcuménique pour le plaidoyer, rassemblait 35 théologiens, éthicistes, praticiens et chrétiens vivant avec le VIH appartenant à toute une gamme de traditions chrétiennes, notamment anglicane, baptiste, évangélique, luthérienne, orthodoxe, réformée, catholique romaine et Eglise unie du Christ.

« Nous sommes pleinement conscients que la prévention du VIH touche à des questions très sensibles dans de nombreuses cultures et traditions confessionnelles, » a déclaré Linda Hartke, coordonnatrice de l’Alliance œcuménique pour le plaidoyer. « Pour nous, l’élément le plus important de la prévention du VIH consiste à briser le silence, en particulier au sein des communautés chrétiennes, qui entoure la prévention du VIH fondée sur des preuves, notamment nous attaquer à la vulnérabilité et aux racines de la transmission du VIH, » a-t-elle ajouté.

Le rapport de la consultation sera utilisé pour promouvoir une plus grande réflexion théologique et davantage de réseaux, en s’appuyant sur la longue et active participation des organisations confessionnelles dans la riposte au sida. Le rapport, une fois finalisé, sera disponible auprès de l’Alliance œcuménique pour le plaidoyer.

Atieno Odenyo, conseillère en partenariats régionaux pour l’ONUSIDA en Afrique orientale et australe, a souligné les rôles et responsabilités des communautés confessionnelles dans l’arène internationale du VIH. Elle a mis au défi les églises et communautés confessionnelles de s’impliquer dans la prévention du VIH aux niveaux mondial, national, communautaire et individuel.