Les HSH et l’épidémie mondiale de VIH

31 juillet 2008

20080731_msmlogo_200.jpg
Préalablement à Sida 2008, un forum de
deux jours qui aura lieu au Mexique sera
axé sur les hommes ayant des rapports
sexuels avec des hommes et le VIH.

La XVIIe Conférence internationale sur le sida commence le 3 août à Mexico. C’est la première fois que le plus grand forum du monde sur le VIH se tient en Amérique latine, ce qui permettra de mettre en lumière les questions liées au VIH dans la région.

Aucun facteur ayant un impact sur l’épidémie en Amérique latine ne nécessite davantage d’être mis en évidence que les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Un quart au moins des infections à VIH dans la région sont liées aux rapports sexuels entre hommes, mais les tabous sociaux empêchent en grande partie une discussion ouverte sur la question et ont entravé les efforts pour promouvoir des relations sexuelles à moindre risque.

En particulier, les rapports sexuels entre hommes sont un facteur important dans les épidémies que connaissent la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou en Amérique du Sud, ainsi que plusieurs pays d’Amérique centrale, notamment El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et le Panama

C’est dans ce contexte que se tiendra une manifestation dans le cadre de la pré-conférence, « Les hommes invisibles : les hommes gays et autres HSH dans l’épidémie mondiale de VIH/sida », qui sera hébergée par le Forum mondial sur les HSH et le VIH les 1-2 août à Mexico.

Le Forum mondial sur les HSH et le VIH

Le Forum mondial sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et le VIH s’est réuni pour la première fois lors de la Conférence internationale sur le sida 2006 à Toronto. Il s’agit d’un réseau de groupements de la société civile, d’organisations de lutte contre le sida, de groupes de HSH et d’autres organismes qui œuvrent aux niveaux mondial et national en faveur de l’amélioration des programmes VIH destinés spécifiquement aux HSH. Le Forum a été créé en réponse à une préoccupation commune portant sur le fait que les stratégies actuelles de lutte contre le VIH ne prennent pas suffisamment en compte les besoins des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et que les lacunes sont dues à un déni permanent et aux abus dans le domaine des droits de l’homme.

« A travers le monde, les ripostes efficaces au VIH répondant aux besoins des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ont été négligées. Il y a aujourd’hui une réelle volonté de commencer à remédier à cet état de fait qui dure depuis un quart de siècle, et le Forum mondial ainsi que la présente réunion étudieront attentivement où et comment agir de toute urgence, » a déclaré Michael Bartos, chef de la Prévention à l’ONUSIDA.

Le forum de deux jours sera axé sur la coordination d’une riposte aux importantes lacunes en matière de financement et de services qui existent actuellement pour les HSH vivant avec le VIH et exposés au risque d’infection et préconisera un élargissement du financement pour le VIH et des protections dans le domaine des droits humains pour les hommes qui ont des rapports avec des hommes. Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, le Dr Peter Piot, s’exprimera à l’occasion de ce forum.

Les droits humains et la justice sociale sont les clés de la santé et du bien-être des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ainsi que des autres minorités sexuelles et sexospécifiques. La stigmatisation et la discrimination contribuent à la propagation du VIH en créant une culture du secret et de la honte qui fait qu’il est difficile d’éduquer efficacement les communautés en matière de comportements à risque.