Des responsables de la mise en œuvre des programmes VIH se réunissent à Kampala pour partager idées et expériences à propos de la riposte au sida

03 juin 2008

20080604_PP_president_200.jpg
Son Excellence le Président de la
République d'Ouganda, Yoweri Kaguta
Museveni (à gauche) saluant le Dr Peter
Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA
(au centre), et le Dr Michel Kazatchkine,
directeur exécutif du Fonds mondial
(à droite).
Photo: ONUSIDA/M.Mugisha
Qu’est-ce qu’un responsable de la mise en œuvre ?

Selon les personnes à qui vous posez la question lors de la Réunion 2008 sur la mise en œuvre des programmes de Kampala, Ouganda, qui débute aujourd’hui, le 3 juin, vous obtiendrez des réponses très diverses. Mais le fil conducteur tout au long des débats sera l’échange des enseignements tirés et des meilleures pratiques sur la manière dont les services anti-VIH sont dispensés aux personnes affectées par l’épidémie de sida.

Au cours des cinq prochains jours, quelque 1700 participants – issus de gouvernements, d’ONG, d’organisations internationales, notamment l’ONUSIDA et d’autres partenaires du système des Nations Unies – échangeront des idées et donneront des exemples d’activités destinées à vaincre les obstacles à la mise en œuvre des traitements, de la prévention, des soins et de l’appui dans le domaine du VIH.

En tant que coorganisateur de la réunion, l’ONUSIDA, avec le Plan d’aide d’urgence à la lutte contre le sida du Président des Etats-Unis (PEPFAR), le Fonds mondial, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’OMS et le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+), donnera des exemples de son travail et de celui de ses Coparrainants et autres partenaires en matière d’appui aux pays pour la mise en œuvre des programmes VIH.

Des responsables et experts thématiques de l’ONUSIDA participeront à plusieurs manifestations, allant de séances plénières à des réunions satellites axées sur : la prise en compte des priorités pour la prévention du VIH et l’élargissement des initiatives de prévention au niveau local ; la coordination et l’harmonisation entre partenaires de la mise en œuvre ; la communication pour le changement social, en particulier sur les normes au sujet du sida ; et le rôle de la société civile dans le renforcement de la riposte au VIH.

20080604_PP_200.jpg
Le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de
l’ONUSIDA, s'adresse aux participants
pendant la cérémonie d'ouverture de la
Réunion 2008 sur la mise en œuvre des
programmes. Le 3 juin à Kampala en
Ouganda.
Photo: ONUSIDA/M.Mugisha

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, le Dr Peter Piot, fera un exposé lors de la cérémonie d’ouverture, ainsi que Son Excellence le Président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, l’Ambassadeur Mark Dybul, Coordonnateur étatsunien de la lutte mondiale contre le sida/PEPFAR, le Dr Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial, et le Dr Kevin Moody, responsable exécutif de GNP+.

Il s’agit de la deuxième Réunion sur la mise en œuvre des programmes VIH/sida, la première ayant eu lieu en 2007 à Kigali, Rwanda.