Réunion entre le Président du Salvador et le Directeur exécutif de l'ONUSIDA

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr
Peter Piot (à gauche), et le Président du
Salvador, Elías Antonio Saca (à droite),
au moment de la signature du
Mémorandum d'Accord entre la
République du Salvador et l'ONUSIDA.

Le Président du Salvador, Elías Antonio Saca, a tenu une réunion avec le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr Peter Piot, le 10 juin, au siège des Nations Unies à New York. A cette occasion, un Mémorandum d'Accord sur l'aide technique à l'Amérique latine, a été signé entre la République du Salvador et l'ONUSIDA.

En vertu de cet accord, l'ONUSIDA apportera son soutien pour la création au Salvador d'un Secrétariat de l'Appui technique, auprès de l'Instance de coordination régionale sur le VIH. Le but de ce Secrétariat est de renforcer la coordination entre donateurs, programmes nationaux sur le sida, institutions nationales et régionales, et autres parties des secteurs public et privé. L'ONUSIDA soutiendra également ce secrétariat de l'appui technique en fournissant des outils, des ressources techniques et des données actualisées sur le sida, qui sont d'une importance clé.

L'Instance de coordination régionale contribue à la gestion et à la supervision de la riposte en Amérique centrale. Elle a été créée par le Conseil des Ministres de la Santé d'Amérique centrale (COMISCA) et a déjà bien fait bouger les choses.

Ce nouveau Secrétariat renforcera la coordination de la riposte au sida en Amérique centrale en caractérisant les domaines où une collaboration régionale s'impose, notamment l'harmonisation des procédures d'achat des produits et fournitures en rapport avec le sida, et il favorisera l'instauration de partenariats avec la société civile, les secteurs public et privé et les donateurs, dans la région.

Travaillant en collaboration étroite avec les responsables des Programmes nationaux de lutte contre le sida en Amérique centrale, le Secrétariat de l'Appui technique assurera la coordination des besoins en assistance technique dans la région, ainsi que la diffusion massive des ressources informatives, des meilleures pratiques et des différents outils. Le Secrétariat identifiera également les possibilités de collaboration avec d'autres partenaires régionaux tels que le Centre international de Coopération technique sur le VIH et le sida au Brésil.

La coopération régionale dans le domaine de la santé est réputée pour sa grande efficacité en matière de coordination, d'harmonisation et d'instauration du dialogue politique.

Le Mémorandum d'Accord a été signé par la ministre des Affaires étrangères du Salvador, Marisol de Arqueta, au nom du Gouvernement de ce pays, et par le Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA, Michel Sidibe, au nom de l'ONUSIDA.