L’ONUSIDA s’engage à soutenir la réalisation de l’OMD3

20080626_MDG3_torch_200.jpg
Madame l'Ambassadeur Marie-Louise
Overvad, Représentant permanente du
Danemark aurpès de l'Office des Nations
Unies et des autres organisations inter-
nationales à Genève, présentant la Torche
de Champion de l'ODM3 au Directeur
exécutif de l'ONUSIDA, le Dr Peter Piot.

Le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a reçu l’une des Torches de Champion de l’OMD3 le jeudi 26 juin à Genève dans le cadre d’une campagne organisée par le Ministère des Affaires étrangères du Danemark visant à obtenir l’engagement de participants à la réalisation de l’objectif numéro 3 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD3) : Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.

La campagne intitulée ‘La Torche de Champion de l’OMD3 – En faire davantage’ a été lancée le 7 mars 2008 à Copenhague. Pendant la période précédant de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les OMD, qui aura lieu le 25 septembre 2008, plus de 100 Torches de soutien à l’OMD3 voyageront à travers le monde.

Les personnes qui reçoivent une Torche sont des représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des médias et des particuliers d’organisations des pays du Nord, du Sud et internationales. Chaque porteur de Torche OMD3 s’engage à ‘en faire davantage’ pour appuyer l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes.

Lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les OMD, les engagements collectés seront présentés à M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, qui sera invité à allumer la dernière Torche OMD3.

Le Dr Piot a accepté la Torche au nom de l’ONUSIDA et engagé le Programme à ‘faire travailler l’argent disponible’ au profit des femmes et des filles en s’assurant que les engagements financiers mondiaux font la différence à l’échelon du pays.

20080626_PP_torch_200.jpg
Le Dr Piot a accepté la Torche
au nom de l'ONUSIDA et a
engagé l'organisation à faire
travailler l'argent disponible
pour les femmes et les filles.

« Atteindre l’OMD6 – Stopper et inverser le cours de l’épidémie de sida – dépend de la réalisation de progrès significatifs en direction de l’OMD3 » a déclaré le Dr Piot. « Alors que nous constatons d’importantes avancées dans le domaine de l’élaboration de politiques prônant l’égalité entre les sexes eu égard à la fourniture de services en rapport avec le VIH à l’échelon des pays, il est particulièrement préoccupant de voir qu’il n’existe généralement pas de lignes budgétaires spécifiques pour soutenir ces politiques » a-t-il ajouté.

Parmi les autres porteurs de la Torche OMD3 présents à la cérémonie de Genève, citons Mme Mary Robinson, ancienne Présidente de l’Islande, Mme Graca Machel, Mme Daisy Mafubelu, Directrice générale adjointe pour la santé de la famille et de la communauté, Organisation mondiale de la Santé, et le Dr Julian Lob-Levyt, Secrétaire exécutif, Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).

Le 25 septembre, M. Srgjan Kerim, Président de l’Assemblée générale, et M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, accueilleront ensemble et présideront une réunion de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement à New York. Cette réunion rassemblera des représentants des gouvernements, des leaders du secteur privé, de la société civile et d’organisations confessionnelles afin d’examiner les progrès accomplis au cours des douze mois précédents et d’accélérer l’action en faisant le point sur les avancées déjà enregistrées en direction des OMD, de mettre en évidence les succès sur lesquels le monde peut s’appuyer pour aller de l’avant, de déterminer la voie à suivre pour l’avenir à horizon 2015 et de permettre à chaque groupe de prendre des engagements pratiques.