Fin de la 2ème Conférence sur le sida en Europe orientale et en Asie centrale

05 mai 2008

20080504_PPscreen_200.jpg
Le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de
l'ONUSIDA, a prononcé une allocution lors
de l’ouverture de la deuxième Conférence
sur le sida en Europe orientale et en Asie
centrale. 3-5 mai 2008. Moscou, Russie.

La deuxième Conférence sur le sida en Europe orientale et en Asie centrale s’est achevée le 5 mai après trois jours d’un dialogue qui a principalement porté sur l’amélioration de la riposte à l’épidémie de VIH dans la région.

Des centaines de participants de toute la région ainsi que des représentants des organisations du système des Nations Unies et de la communauté internationale se sont rencontrés à Moscou pour partager les meilleures pratiques et mobiliser l’action en vue de relever les défis posés par l’épidémie de sida.

La région connaît une des épidémies de VIH à la croissance la plus rapide au monde et en 2007, on estimait à 1,6 million le nombre de personnes vivant avec le VIH dans la région, une augmentation de 150% depuis 2001.

Représentant l’ONUSIDA ; le Dr Peter Piot, Directeur exécutif a prononcé une allocution lors de la session d’ouverture, tout comme le Dr Gennadiy G. Onischenko, Chef de la Division fédérale de la santé de la Fédération de Russie, le Dr Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial, et Craig McClure, Directeur exécutif de la Société internationale du sida.

Un des buts de la conférence était de réunir les voix les plus importantes de la riposte au sida dans la région, allant des scientifiques et des dirigeants politiques aux groupes de la société civile et aux représentants des personnes vivant avec le VIH.

En plus d’un programme varié de sessions portant sur les initiatives de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien dans le domaine du VIH, la conférence a offert des espaces destinés à encourager un dialogue informel et ouvert autour de certaines des questions essentielles pour comprendre l’épidémie de la région.

20080504_youth_200.jpg
Le Dr Piot, Directeur exécutif de
l’ONUSIDA a rencontré de jeunes leaders,
des représentants des communautés
locales et d’autres personnes qui
s’efforcent d’aider l’Europe orientale et
l’Asie centrale à faire progresser leur
riposte au sida.

On peut relever notamment deux espaces de ce type : ‘Besedka’, pour un dialogue communautaire avec des personnes vivant avec le VIH, organisé par le Fonds mondial, l’ONUSIDA et l’Union des organisations de personnes vivant avec le VIH en Europe orientale et en Asie centrale et un Village de la jeunesse, sous l’égide de l’ONUSIDA, du Fonds des Nations Unies pour la population et son Réseau des jeunes éducateurs par les pairs.

Le Dr Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA a rencontré de jeunes leaders, des représentants des communautés locales et d’autres personnes qui s’efforcent d’aider l’Europe orientale et l’Asie centrale à faire progresser leur riposte au sida.

La conférence, qui s’est déroulée du 3 au 5 mai, était la deuxième à se dérouler dans la région, la première ayant eu lieu en 2006, et elle est, à ce jour, la plus grande conférence axée sur le sida organisée en Europe orientale et en Asie centrale.