Faire avancer le débat sur le renforcement des systèmes de santé

04 novembre 2008

20081104_PP2_G8_200.jpg
Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, s'est exprimé sur le renforcement des systèmes de santé lors d'une réunion sur le rôle des principaux acteurs. Photo: JCIE

Les représentants des pays membres et non membres du G8, d’organisations internationales, de fondations et de la société civile sont réunis à Tokyo (Japon) pour faire avancer le renforcement des systèmes de santé. La Conférence internationale sur les mesures mondiales relatives au renforcement des systèmes de santé s’est déroulée les 3 et 4 novembre, dans la droite ligne du sommet du G8 de Toyako de juillet 2008. Les objectifs de cette Conférence sont de veiller à ce que la santé mondiale reste en tête des priorités des dirigeants du G8 et de mettre en place un cadre de coordination permettant un meilleur alignement des initiatives relatives à la santé mondiale.

Le 3 novembre, le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, s’est exprimé sur le renforcement des systèmes de santé lors d’une réunion sur le rôle des principaux acteurs. Dans son exposé, le Dr Piot a expliqué l’impact des programmes relatifs à la lutte contre le sida – et contre d’autres maladies – sur les systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le Dr Piot a insisté sur la façon dont la riposte au sida soutient les systèmes de santé fragiles, par exemple par le biais de la fourniture de traitements de base et de services médico-sociaux aux personnes vivant avec le VIH. Au cours de son intervention, le Dr Piot a aussi souligné qu’il était nécessaire d’améliorer la coordination entre les partenaires internationaux dans le domaine de la santé, de faire travailler plus efficacement l’argent disponible et d’assurer un financement prévisible à long terme.

L’une des difficultés majeures rencontrées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de sida et pour un accès mondial aux services essentiels de santé est la grave pénurie d’agents de santé. Il s’agit là du principal obstacle à la fourniture de traitements antirétroviraux et d’autres services qui touchent au VIH dans de nombreux pays d’Europe orientale, d’Afrique et d’Asie. Beaucoup de systèmes de santé sont peu disponibles et les conseils avant et après le test, l’éducation sanitaire, les soins à domicile, ainsi que le diagnostic et le traitement des infections opportunistes sont de maigre qualité.

Les deux principaux domaines ayant été présentés comme devant faire l’objet d’améliorations afin de renforcer les systèmes de santé du monde entier sont la nécessité de compiler les informations sanitaires de façon efficace et mieux coordonnée et l’importance d’un financement durable et prévisible. Le suivi des données mondiales doit être mieux assuré afin de faciliter une meilleure utilisation des ressources existantes.

En tant que pays assurant la présidence du G8 en 2008, le Japon continue de faire figurer le renforcement des systèmes de santé en tête du programme de travail. Il encourage les autres nations membres du G8 à apporter pleinement leur soutien en s’associant davantage au traitement de la question, notamment par l’accueil de plusieurs réunions de haut niveau et la constitution de groupes de travail sur les domaines prioritaires du débat sur le renforcement des systèmes de santé, tels que le financement, le recueil d’informations et de données et le personnel.

Le Japon s’est engagé à veiller à ce que la transmission du dossier des systèmes de santé au Président du G8 en 2009, à savoir l’Italie, se fasse en douceur.