Des retards subsistent dans la réalisation des engagements mondiaux

09 septembre 2008

20080905_mdg_gap_160.jpg
Résultats du Partenariat mondial pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement – Rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, 2008

Des retards importants subsistent dans l’exécution des engagements mondiaux dans les domaines de l’aide au développement, du commerce, de l’allègement de la dette, de l’accès aux nouvelles technologies et aux médicaments essentiels abordables contre le VIH, le paludisme et la tuberculose. Un nouveau rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement recense ces retards en détail et propose des recommandations à toutes les principales parties prenantes sur la manière de les combler. Pendant le compte à rebours qui nous sépare de 2015, des réponses urgentes devront être apportées pour combler les retards existants au niveau de la mise en œuvre afin de tenir les promesses faites d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Accès inadéquat aux médicaments essentiels contre le VIH, le paludisme et la tuberculose

Les observations de ce rapport révèlent que dans certains pays en développement, la constitution de partenariats solides entre le gouvernement, les entreprises pharmaceutiques et la société civile, y compris les familles, peut permettre un meilleur accès à des médicaments essentiels abordables contre le VIH, le paludisme et la tuberculose.

Toutefois, l’accès aux médicaments essentiels dans les pays en développement est loin d’être approprié. Les informations disponibles dans un certain nombre de pays donnent à penser qu’il existe des différences importantes au niveau de la disponibilité des médicaments dans les secteurs public et privé ainsi que des variations de prix considérables qui rendent les médicaments essentiels inaccessibles aux pauvres.

Le rapport a été présenté par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, le 4 septembre. Le Groupe de réflexion a été créé par le Secrétaire général à la suite de la recommandation du Comité des politiques du 1 mai 2007 d’améliorer le suivi des engagements mondiaux inclus dans les objectifs du Millénaire pour le développement.

La principale mission du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement est de suivre de manière systématique les engagements internationaux existants et leur exécution au niveau international et des pays dans les domaines de l’aide publique au développement, de l’accès aux marchés, de l’allègement de la dette, de l’accès aux médicaments essentiels et à la technologie.

Le Groupe de réflexion est composé de représentants de plus de 20 organismes des Nations Unies, avec notamment la participation de l’ONUSIDA, de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que de l’OCDE et de l’OMC. Le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies ont joué des rôles d’organismes chefs de file pour coordonner les activités du Groupe de réflexion.