Unis pour l'UNICEF : la visite de joueurs de Manchester United en Malaisie axée sur la question du VIH et des droits des enfants vulnérables

27 août 2009

Une version de ce reportage a été initialement publiée sur UNICEF.org

20090723_UNICEF_1_200.jpg
Conversation animée entre Ryan Giggs, Ambassadeur de l'UNICEF pour le Royaume-Uni et joueur de Manchester United, et un adolescent réfugié dont les parents viennent du Myanmar et qui occupe son temps libre comme entraîneur de football auprès de jeunes réfugiés en Malaisie.
Photo: UNICEF Malaisie

Les joueurs vedettes de Manchester United, Ryan Giggs, Patrice Evra et Federico Macheda, accompagnés du Directeur général de la Fondation Manchester United, M. John Siels, ont pris du temps, en marge de la tournée d'avant-saison de leur club en Asie à la mi-juillet, pour défendre les droits des enfants vulnérables et des enfants touchés par le VIH en Malaisie.

Les stars du football ont visité les locaux de Vivre positif, un programme dirigé par la fondation communautaire Pink Triangle. Les joueurs ont passé du temps avec dix jeunes issus de divers milieux défavorisés, notamment des enfants de familles touchées par le VIH, des enfants dont les parents sont des professionnel(le)s du sexe ou des consommateurs de drogues, ainsi que des enfants des rues et de jeunes réfugiés.

En dépit des progrès de la Malaisie en matière de santé infantile et d'éducation, de nombreux enfants vivent encore en marge de la société, victimes de discrimination, de stigmatisation et de préjugés. Ces enfants marginalisés appartiennent à la catégorie de population la plus exposée au risque d'infection par le VIH.

Une sombre réalité pour les enfants

Les joueurs et les jeunes de Vivre positif ont eu une conversation chaleureuse au cours de laquelle ces derniers ont fait part de leurs sentiments, de leurs rêves et de leurs expériences au quotidien, révélant ainsi la sombre réalité des jeunes affectés par le VIH, la consommation de drogues, la violence, l'exploitation et les déplacements de population.

M. Giggs s'est entretenu avec Asha (nom fictif), 15 ans, dont le père est mort d'une maladie liée au sida. Asha s'est souvenue du jour où sa mère lui a révélé son statut sérologique.

« Lorsque ma mère m'a dit qu'elle était séropositive, j'ai paniqué et je ne savais pas quoi faire », a-t-elle raconté. « Je ne pouvais pas l'accepter. »

Après la mort de son père, Asha et sa mère ont dû quitter leur logement et leur communauté à cause de la stigmatisation et de la discrimination liées au sida. « Après la mort de mon père, tout le monde s'est mis à haïr ma mère, à lui faire du mal », a-t-elle poursuivi.

Un traitement juste et équitable

20090827_unicef_200.jpg
Photo: UNICEF Malaysia

Avec cette visite, les joueurs de Manchester United veulent mettre en lumière la réalité du VIH, aider à contrer les préjugés et la stigmatisation auxquels sont confrontés les enfants marginalisés et plaider pour que ces enfants bénéficient des mêmes droits que les autres enfants.

Ryan Giggs, footballeur, club de Manchester United

« Il est tragique d'entendre à quel point les enfant marginalisés et les enfants affectés par le VIH souffrent de la stigmatisation », a déclaré M. Giggs. « En rendant visite à ces enfants aujourd'hui et en leur apportant notre soutien, nous espérons envoyer un message fort, à savoir, que tous les enfants, quel que soit leur milieu d'origine, l'endroit où ils vivent ou leur statut sérologique vis-à-vis du VIH, doivent être traités de manière équitable. »

L'UNICEF travaille avec le Gouvernement et les partenaires à contrer la discrimination, protéger les enfants, réduire la stigmatisation et sensibiliser au VIH, notamment à la prévention dans un pays où, selon les estimations, 80 000 personnes vivent avec le virus.

Contrer la stigmatisation est essentiel

« Lutter contre la stigmatisation constitue une mesure essentielle pour la protection des enfants marginalisés », a déclaré M. Evra. « Pour ce faire, nous devons intégrer les vérités concernant le virus : on n'attrape pas le VIH en jouant en des enfants séropositifs. »

20090723_UNICEF_2_200.jpg Le joueur de Manchester United Federico Macheda s'entretient avec des enfants vulnérables en Malaisie.
Credit: UNICEF Malaysia

La visite des footballeurs constitue le dernier événement en date organisé dans de cadre d'un partenariat innovant, « Unis pour l'UNICEF », qui associe depuis dix ans Manchester United et l'UNICEF, et qui met en lumière la participation permanente du club à la campagne mondiale de l'UNICEF « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida ». L'UNICEF est un organisme coparrainant de l'ONUSIDA.

Depuis 1999, ce partenariat a permis de collecter plus de 3,75 millions de dollars, dont plus d'un million et demi d'enfants ont bénéficié dans le monde. En 2007, le club a fait un don de plus de 150 000 dollars à l'UNICEF en Malaisie, destiné à financer des programmes de prévention du VIH chez les jeunes.

« Les solutions durables pour la prochaine génération doivent aborder à la fois la protection contre le VIH et la protection des droits de l'enfant », a déclaré Youssouf Oomar, Représentant de l'UNICEF en Malaisie. « Ces droits ne sont pas réservés à quelques privilégiés, ils concernent chaque enfant, quel que soit son identité, son statut sérologique vis-à-vis du VIH, son lieu de résidence ou son sexe. ».

Le 10e anniversaire du partenariat « Unis pour l'UNICEF » coïncide cette année avec le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.