L’ONUSIDA et TEDDY Award s’associent pour accroître la sensibilisation au VIH à l’occasion de la 23ème édition de la manifestation

16 février 2009

20090213_berlin_200
Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, s’adresse au public de la 23ème édition de la cérémonie des TEDDY Awards le 13 février 2009 à Berlin. Photo : B. Dummer

Le 13 février, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, s’est adressé au public de la 23ème édition du TEDDY Award à Berlin, avec un message fort : l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui dans le domaine du VIH doit être à la portée de toutes les personnes qui en ont besoin – notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et d’autres populations parmi les plus exposées au risque d’infection par le VIH.

L’ONUSIDA s’est associé aux organisateurs du TEDDY Award pour axer le thème de cette année sur l’homophobie, les droits humains et le sida.

Le TEDDY Award représente l’un des prix cinématographiques décernés depuis le plus longtemps (il remonte à 1987) et l’un des plus respectés par la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT). Il a lieu dans le cadre du Festival international du film de Berlin, appelé communément la Berlinale, qui s’est achevé le 15 février.

Au début de la cérémonie de la soirée, M. Sidibé a engagé une conversation animée avec Dirk Ludigs, un célèbre journaliste et auteur allemand, et évoqué le travail de l’ONUSIDA et de ses partenaires dans la lutte contre l’épidémie mondiale de sida.

M. Sidibé a souligné que les pays peuvent et doivent promouvoir activement la tolérance et l’inclusion, ainsi que s’opposer à l’homophobie et à la violence sexospécifique.

Sur la question des violations des droits de l’homme à l’encontre des minorités sexuelles, M. Sidibé a rappelé que les lois qui criminalisent les rapports sexuels entre hommes repoussent l’épidémie de VIH dans la clandestinité, accroissant ainsi l’isolement des gays, des bisexuel(le)s et des transsexuel(le)s, ce qui fait qu’ils sont plus réticents à se présenter pour accéder aux services liés au VIH.

Actuellement, 84 pays du monde sont dotés d’une législation qui interdit les rapports sexuels avec des personnes du même sexe. Dans la Déclaration politique sur le VIH/sida de 2006, les gouvernements se sont engagés à faire tomber ces barrières juridiques et à passer des lois pour protéger les populations vulnérables. Les pays qui ont des lois antidiscriminatoires vis-à-vis des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des consommateurs de drogues injectables et des professionnel(le)s du sexe ont réalisé des taux plus élevés de couverture des activités de prévention du VIH.

Les messages de M. Sidibé étaient pertinents, étant donné que nombre de films qui ont pour thème les LGBT lors de la Berlinale de cette année étaient axés sur la stigmatisation et la discrimination, les répercussions du sida ainsi que d’autres défis auxquels sont confrontés les LGBT au sein de la société.

M. Sidibé a déclaré que l’ONUSIDA continuerait de placer les droits de l’homme au cœur de son agenda, et de protéger et de soutenir les droits de la communauté des LGBT.

Parmi les autres invités du TEDDY Award de cette année figuraient notamment le maire de Berlin, M. Klaus Wowereit, l’ambassadrice du Mali en Allemagne, Mme Fatoumata Sire Diakite, l’actrice britannique Tilda Swinton, l’acteur américain Joe Dallesandro, le Dr Gottfried Langenstein, président d’ARTE, la chaîne publique franco-allemande, et plusieurs personnalités politiques allemandes. L’hôtesse de la cérémonie était Annette Gerlach, responsable de la culture sur ARTE.

En plus de la cérémonie de remise du TEDDY Award, M. Sidibé a rencontré la ministre allemande de la Santé, Mme Ulla Schmidt, la ministre de la Coopération économique et du Développement, Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, plusieurs délégués du Parlement fédéral allemand, et des représentants de l’aide berlinoise contre le sida (Berliner AIDS-Hilfe) et de l’aide allemande contre le sida (Deutsche AIDS-Hilfe), deux ONG engagées dans le plaidoyer et les politiques contre le sida respectivement à Berlin et en Allemagne.

20090216_TEDDY_videostill.jpg

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo