Lancement d’une nouvelle centrale d’échange d’informations sur la circoncision masculine pour la prévention du VIH

23 février 2009

20090223_mc_200
Photo: malecircumcision.org

Un nouveau site web sur la circoncision masculine pour la prévention du VIH a été lancé aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l’AIDS Vaccine Advocacy Coalition (AVAC), et Family Health International (FHI).

Le site – www.malecircumcision.org – est conçu comme une centrale pour la génération et l’échange d’informations officielles sur le rôle de la circoncision masculine dans la prévention du VIH. Les informations ont été examinées par des experts techniques du monde entier et donnent des orientations fondées sur des preuves à l’appui de la prestation de services sûrs de circoncision en tant qu’élément d’un ensemble complet de mesures de prévention du VIH.

« La centrale d’échange d’informations sera constamment actualisée à l’aide de nouvelles données sur les progrès réalisés par les pays pour élargir l’accès à des services sûrs de circoncision masculine, notamment les enseignements tirés au cours de leur mise en œuvre, » a déclaré le Dr Catherine Hankins, Conseillère scientifique principale à l’ONUSIDA. « En donnant accès à des outils et des conseils, le site représente un support essentiel pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la circoncision masculine pour la prévention du VIH, » a-t-elle ajouté.

Dr Catherine Hankins, Conseillère scientifique principale à l’ONUSIDA.

L’ONUSIDA a dirigé le plan de travail préparatoire des Nations Unies sur la circoncision masculine et apporte son soutien à l’OMS, chef de file du soutien des Nations Unies pour l’introduction ou l’élargissement de services sûrs, volontaires, de circoncision masculine. L’ONUSIDA recommande que la circoncision masculine soit toujours considérée dans le cadre d’un ensemble complet de mesures de prévention du VIH. Des matériels clés de l’ONUSIDA sur la circoncision masculine sont inclus dans le nouveau site web.

« La centrale servira de ‘guichet unique’ pour accéder aux actualités, aux recherches et aux documents les plus récents sur l’utilisation de la circoncision masculine pour prévenir le VIH, » souligne le Dr Kim Eva Dickson, fonctionnaire médicale chargée de la prévention du VIH dans le secteur de la santé à l’OMS. « Nous voulons attirer l’attention de la communauté internationale de la santé publique – notamment les chercheurs, les groupes de la société civile, les décideurs, les prestataires de soins et les directeurs de programme. »

La documentation comprend notamment :

• Une base de données consultable contenant des centaines de résumés scientifiques et d’articles complets
  • Un inventaire des activités de recherche sur la circoncision masculine
  • Des outils et lignes directrices pour la formation des prestataires et l’intensification des programmes
  • Des protocoles et directives fondés sur des données probantes
  • Un compendium de bonnes et de meilleures pratiques
  • La possibilité de s’inscrire pour un flux RSS sur les actualités liées à la circoncision masculine
  • Un mécanisme mondial pour l’échange et l’intégration d’informations sur les programmes de circoncision masculine et les services qui y sont associés

« La circoncision des hommes est parmi les outils de santé publique les plus prometteurs pour réduire les nouvelles infections à VIH dans les régions les plus touchées par l’épidémie, » a déclaré le Dr Al Siemens, PDG de Family Health International.
« Nous sommes fiers d’avoir aidé à produire une documentation aussi pratique et éclairée par des preuves à l’intention des professionnels de la santé qui s’intéressent à l’amélioration de l’accès des hommes à des services de circoncision de haute qualité en tant qu’élément des efforts complets de prévention du VIH. »