Données actualisées sur les traitements – Juillet 2009

23 juillet 2009

D'après les données préliminaires rassemblées par l'OMS, l'ONUSIDA et l'UNICEF, le nombre de personnes bénéficiant d'un traitement antirétroviral dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires était estimé à 4 millions à la fin de l'année 2008, contre 3 millions en 2007 et 400 000 en 2003. Près de 285 000 enfants ont bénéficié en 2008 de programmes de traitements pédiatriques par antirétroviraux, ce qui représente une augmentation de 45% par rapport à l'année précédente. En Afrique subsaharienne, près de 3 millions de personnes avaient accès aux traitements en 2008, soit une augmentation de 38% par rapport à 2007.

Ces chiffres ainsi que d'autres résultats — présentés au Cap (lien vers la présentation si vous le trouvez) à l'occasion de la conférence de la Société internationale du sida — sont basés sur une analyse des données collectées dans 127 pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires. L'OMS, l'ONUSIDA et l'UNICEF, en collaboration avec les pays concernés, travaillent encore à finaliser cette analyse. Les résultats définitifs sur l'accès aux traitements antirétroviraux seront publiés dans le rapport d'activité « Vers un accès universel » de septembre 2009, accompagnés d'une analyse approfondie de diverses actions sur le VIH/sida dans le secteur de la santé.

D'importants progrès ont été réalisés concernant l'accès aux traitements dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires. Certains pays ont déjà atteint leurs objectifs concernant l'accès universel aux traitements. Dans d'autre pays en revanche, le rythme des progrès en matière d'accès universel est insuffisant pour que ces pays atteignent les objectifs nationaux fixés pour 2010.

Plusieurs facteurs entravent les progrès nécessaires : des systèmes de santé fragiles, fragmentés et insuffisamment décentralisés, une mauvaise intégration des services de santé, un accès insuffisant aux services de conseil et de dépistage du VIH, une stigmatisation et une discrimination omniprésentes. De plus, ces obstacles sont aggravés par la récente crise économique. L'OMS, l'UNICEF et l'ONUSIDA, avec leurs partenaires et les responsables de la mise en œuvre des programmes, travaillent à l'élaboration de mesures, afin que les pays puissent surmonter ces obstacles.

« Vers un accès universel » est un rapport annuel de suivi de la riposte au VIH/sida dans le secteur de la santé. Vous pouvez accéder au rapport 2008 en cliquant sur le lien suivant.