Publication du compte-rendu des consultations sur l'accès universel 2009

23 juillet 2009

20090723_sm_200.jpg(from left) Norwegian AIDS Ambassador Sigrun Mogedal and Michel Sidibé, UNAIDS Executive Director
Credit: UNAIDS

Lors de sa prise de fonction, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA a appelé à un engagement renouvelé en faveur de l'accès universel. De janvier à mai 2009, une équipe de transition dirigée par l'Ambassadrice norvégienne pour le sida, Mme Sigrun Mogedal, a engagé un processus de consultation et de dialogue avec les partenaires clés et les principales parties prenantes de la riposte au sida, afin de préciser les axes de travail de l'ONUSIDA, dans le but d'aider les pays à atteindre l'objectif de l'accès universel à la prévention, aux traitements, à la prise en charge et à l'appui en matière de VIH.

Au cours de ce processus, plus de mille personnes ont été consultées, des membres du Conseil de Coordination du Programme (CCP) aux Organismes coparrainants de l'ONUSIDA, en passant par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, les partenaires de la société civile, dont des personnes vivant avec le VIH, le secteur privé et les fondations.

L'Ambassadrice Mogedal a favorisé un dialogue ouvert pendant la transition. Je lui suis très reconnaissant de son immense contribution. Les informations rassemblées lors du processus de dialogue constituent un outil précieux pour les actions futures de l'organisation.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

« L'Ambassadrice Mogedal a favorisé un dialogue ouvert pendant la transition. Je lui suis très reconnaissant de son immense contribution », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Les informations rassemblées lors du processus de dialogue constituent un outil précieux pour les actions futures de l'organisation », a-t-il ajouté.

Ce processus de consultation élargi a permis des échanges d'opinions d'une grande valeur. Le rapport Débat sur l'accès universel 2009 expose les principaux résultats des consultations et propose un certain nombre de directions et de recommandations pour que l'ONUSIDA puisse mener une riposte plus efficace au sida.

Les informations issues des consultations ont constitué la base de travail principale pour l'établissement du document Une action conjointe en vue de résultats : Cadre de résultats de l'ONUSIDA (2009–2011), qui contient des directives à l'intention des organismes coparrainants et du Secrétariat.

Sur le site web e-Dialogue, vous avez la possibilité d'accéder aux débats hebdomadaires, aux ressources et aux documents de consultation, http://forums.unaids.org.