Le Groupe pilote de Paris tient une réunion visant à examiner les financements pour le développement en période de crise

28 mai 2010

Leading Group on solidarity levies to fund development

La Sixième réunion plénière du Groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement se tient à Paris les 28 et 29 mai 2009. Elle est organisée par la France, qui assure la présidence du Groupe pilote depuis début 2009, et compte plus de 200 participants.

La réunion a été ouverte par M. Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et européennes, et M. A. Joyandet, Secrétaire d’État français chargé de la coopération et de la francophonie. M. Kouchner a indiqué qu’il fallait mettre en place des initiatives innovantes en faveur du développement.

Les Nations Unies et les financements innovants

Le Dr Philippe Douste-Blazy, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les financements innovants, a abordé le rôle des Nations Unies dans la promotion de ce type de financements. Le Groupe I-8 pour les Objectifs du Millénaire pour le développement a tenu sa première réunion le 20 mai à Genève.

Cette conférence de haut niveau marque une étape importante dans la mobilisation internationale en faveur de ces mécanismes avant la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, en septembre, durant laquelle un rapport sur les financements innovants élaboré par le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, sera rendu public.

Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la séance d’ouverture, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, a affirmé que les financements innovants pourraient permettre de combler le fossé entre les besoins en matière de développement et les ressources affectées, et de construire un monde plus juste, plus équitable et en meilleure santé. Il a en outre lancé un appel en faveur d’investissements novateurs, en particulier dans le domaine de la prévention du VIH.

Le Groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement

Le Groupe pilote est un organe sans caractère officiel, composé de 55 pays membres. Depuis sa création en 2006, c’est devenu un lieu de dialogue privilégié, qui permet l’échange d’informations et la promotion de mécanismes de financements innovants. La Conférence de Paris s’inscrit dans une série de réunions visant à mieux réglementer la mondialisation. La façon dont le renouvellement des mécanismes financiers peut améliorer la qualité du développement et promouvoir une croissance durable est l’une des questions qui y seront étudiées.