Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA visite le plus ancien centre de traitement contre le VIH du Karnataka

13 octobre 2009

20091012_ARTClinic_260_200.jpg
M. Sidibé a eu des entretiens avec le personnel du dispensaire, notamment les conseillers, les médecins et le personnel infirmier, ainsi qu’avec la direction et le doyen de la faculté de médecine.  Photo: ONUSIDA

Pour conclure sa visite officielle en Inde, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, s’est rendu hier dans un centre de traitement contre le VIH aux hôpitaux Bowring & Lady Curzon à Bangalore. Ce centre géré par l’État est le plus grand et le plus ancien du Karnataka et il compte le plus grand nombre de services intégrés en rapport avec le VIH et la tuberculose en Inde. C’est également l’un des rares centres capables à la fois de définir, grâce à un test de mesure de la charge virale, le moment où les médicaments de première intention deviennent inefficaces et de fournir un accès aux médicaments de deuxième intention et de les administrer.

Ce dispensaire est un modèle qui montre que l’accès aux antirétroviraux de première intention et de deuxième intention est en train d’être élargi pour les Indiens qui ont besoin du traitement.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA

M. Sidibé a salué le travail du Karnataka, qui a consisté à piloter le regroupement des services VIH/tuberculose dans le même centre et à permettre aux patients qui en ont besoin d’avoir accès aux médicaments de deuxième intention.

Pour M. Sidibé, « ce dispensaire est un modèle qui montre que l’accès aux antirétroviraux de première intention et de deuxième intention est en train d’être élargi pour les Indiens qui ont besoin du traitement ». Il s’est également félicité du fait que « les Indiens puissent se procurer des médicaments fabriqués en Inde », une situation qui illustre ce qu’il est possible de réaliser en Afrique à l’avenir.

20091012_ARTClinic2_260_200.jpg
Le centre de traitement contre le VIH aux hôpitaux Bowring & Lady Curzon à Bangalore  est capable  de fournir l'accès aux médicaments de deuxième intention et de les administrer aux patients qui en ont besoin .
Photo: ONUSIDA

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA a eu l’occasion de s’entretenir avec des patients, et leur famille, qui ont témoigné du fait que le traitement leur avait redonné la santé et permis de reprendre le cours de leur vie, même une activité professionnelle. M. Sidibé a également eu des entretiens avec le personnel du dispensaire, notamment les conseillers, les médecins et le personnel infirmier, ainsi qu’avec la direction et le doyen de la faculté de médecine.

Au cours de sa visite à Bangalore, M. Sidibé a en outre participé à une manifestation de la société civile organisée dans la ville. Il s’y est entretenu avec des représentants de la société civile et a discuté avec des femmes vivant ouvertement avec le VIH.

Dans le cadre de la première visite officielle du Directeur exécutif de l’ONUSIDA en Inde, des manifestations et des réunions se sont également tenues à New Delhi et Mumbai.