«Il faut maintenir les investissements pour la lutte contre le sida», déclare le Directeur exécutif de l’ONUSIDA au terme de sa visite en Australie

31 août 2010

Michel Sidibé
M. Michel Sidibé, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA et M. Peter Baxter, le Directeur général du programme de l’Agence australienne pour le Développement international (AusAID) à Canberra. Crédit : ministère australien de la Santé et des Personnes âgées

Concluant sa première visite officielle en Australie, M. Michel Sidibé, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a mis l’accent sur la nécessité, pour la communauté internationale, de mobiliser 10 milliards de dollars US supplémentaires afin d’atteindre les objectifs fixés par les pays pour un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH.

A quelques semaines de la réunion en vue de la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, M. Sidibé et Peter Baxter, le Directeur général du programme de l’Agence australienne pour le Développement international (AusAID) se sont rencontrés dans la capitale Canberra pour discuter du maintien et du renforcement des investissements dans la lutte contre le sida.

« A l’heure actuelle, dix millions de personnes vivant avec le VIH sont en attente d’un traitement qui leur sauverait la vie. Si nous ne parvenons pas à réunir les fonds manquants, la promesse de l’accès universel restera lettre morte pour des millions d’humains », a déclaré M. Sidibé lors de cette rencontre.

Le Directeur exécutif a remercié M. Baxter pour le soutien d’AusAID à la riposte au VIH, en particulier dans la région Asie-Pacifique, et pour son engagement récent à augmenter de près de 900 000 dollars US la contribution de cette agence à l’ONUSIDA. Il a par ailleurs exprimé sa crainte de voir d’autres donateurs maintenir leur niveau actuel de financement, voire de le réduire, après des années de hausses régulières et substantielles de leurs investissements en faveur de la lutte contre le VIH.

A Canberra, M. Sidibé a également rencontré Jane Halton, la Secrétaire du ministère de la Santé et des Personnes âgées, ainsi que Bruce Miller, le Directeur général adjoint du bureau australien des évaluations nationales.

M. Sidibé a entamé sa visite de cinq jours en Australie à Sydney, à l’institut Lowy pour la politique internationale où il a évoqué l’état de l’épidémie et la nécessité de transformer la riposte mondiale au sida. Il a visité dans cette ville le célèbre centre d’injection sous surveillance médicale de Kings Cross, le seul de ce genre dans l’hémisphère sud. Il a loué le travail de cette structure qu’il a qualifiée de « modèle pragmatique et économique » pour stopper la transmission du VIH et prévenir la maladie et les décès parmi la population la plus vulnérable, celle des consommateurs de drogues injectées par voie intraveineuse en Nouvelle-Galles-du-Sud.

M. Sidibé s’est vu décerner un prix par une coalition d’organisations impliquées dans l’action contre le VIH en Australie, en reconnaissance de sa contribution personnelle à la riposte au sida.

Michel Sidibé and Jane Halton
Jane Halton, titulaire de la médaille du service public (PSM) et Secrétaire du ministère australien de la Santé et des Personnes âgées, avec Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, à Canberra. Crédit : ministère australien de la Santé et des Personnes âgées

A Melbourne, le Directeur exécutif a prononcé le discours d’ouverture de la 63e conférence DPI/ONG des Nations Unies. Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a ouvert la conférence sur le thème de la santé par un message vidéo dans lequel il soulignait les nombreux progrès réalisés en matière de santé à l’échelle du globe, notamment un accès plus large au traitement du VIH. Il a également averti les délégués : « Nous avons encore du chemin à parcourir. Il est essentiel que nous tenions nos engagements en matière de santé pour atteindre tous les objectifs du Millénaire pour le développement ».

Après la conférence DPI/ONG – la plus grande manifestation jamais organisée par les Nations Unies en Australie – M. Sidibé a participé au lancement du centre Michael Kirby pour la santé publique et les droits de l’homme. Ce nouveau centre de recherche, qui met l’accent sur le lien entre droits de l’homme et santé publique, associe des scientifiques, des juristes, des médecins praticiens et des universitaires de l’école de santé publique et de médecine préventive de l’université Monash. Michael Kirby, ancien juge de la Haute Cour australienne et expert reconnu des droits de l’homme, vient d’être nommé pour siéger à la nouvelle Commission mondiale sur le VIH et le droit.

A Melbourne, M. Sidibé a également rencontré des dirigeants économiques australiens dans les locaux de la coalition des entreprises en Asie-Pacifique contre le sida (APBCA) qui mène la riposte du secteur privé de la région contre le VIH. Il a félicité cette structure pour son engagement et a encouragé le dynamique secteur privé australien à s’impliquer encore davantage pour proposer des solutions innovantes en vue de lutter contre le VIH.

Le Directeur exécutif a visité le laboratoire de recherche sur le VIH du Burnet Institute, le plus grand centre australien de virologie et de recherche sur les maladies transmissibles. Le professeur Sharon Lewin lui a présenté les recherches de pointe menées pour développer des outils de diagnostic à faible coût et éradiquer les réservoirs du VIH parmi les personnes vivant avec le VIH.

M. Sidibé conclura son déplacement dans la région Asie-Pacifique au Japon où il rencontrera des représentants du gouvernement et des dirigeants économiques de ce pays, à Tokyo.