Un Manuel sur le VIH destiné aux parlementaires a été élaboré au Cambodge

24 février 2010

20100215_cambodia_200.jpg

Au Cambodge, la prévalence du VIH est tombée à un niveau de 0,7 % (estimation) parmi la population adulte en 2009, contre un plus haut de 2 % en 1998. De ce fait, c’est l’un des rares pays au monde à avoir atteint l’objectif n° 6 des Objectifs du Millénaire pour le développement – arrêter et commencer à inverser la propagation du VIH d’ici à 2015. Parallèlement, des travaux intensifs sont en cours pour s’assurer que le Cambodge atteindra ses objectifs – ambitieux mais accessibles – d’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en rapport avec le VIH d’ici à la fin 2010.

Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’engagement politique au plus haut niveau est un facteur essentiel des succès remportés par le Cambodge dans la création d’un environnement réglementaire et juridique porteur, et dans la construction d’une riposte nationale multisectorielle puissante contre le VIH.

Le Cambodge est l’un des premiers pays de la région à mettre en place une Loi sur la prévention et la lutte contre le VIH/sida pour éliminer la stigmatisation et la discrimination, et pour protéger les droits des personnes vivant avec le virus et de ceux dont les comportements les exposent au risque d’infection par le virus.

C’est dans ce contexte que la Commission n° 8 a élaboré, avec le soutien de l’Autorité nationale de lutte contre le sida, du Programme d’assistance législative de l’Assemblée Nationale du PNUD, du Projet Prasit financé par l’USAID/Family Health International et de l’ONUSIDA, un Manuel sur le VIH destiné aux parlementaires. Ce dernier a été présenté à l’Assemblée Nationale le 29 janvier 2010.

« Le Manuel sur le VIH destiné aux parlementaires fournit une opportunité pour renouveler l’engagement en faveur d’un élargissement et d’une intensification des services en vue de l’accès universel. En tant que leaders responsables devant le peuple cambodgien, il est essentiel que les parlementaires aient de bonnes connaissances de l’épidémie de VIH et de la riposte » a déclaré Tony Lisle, Coordonnateur de pays de l’ONUSIDA pour le Cambodge.

Dans une riposte bien établie, telle que celle du Cambodge, les politiques et les lois doivent anticiper les événements plutôt que d’y réagir. La participation de la communauté est essentielle pour lutter à la fois contre les facteurs individuels et sociétaux qui vulnérabilisent les personnes face à l’infection à VIH, y compris les hommes qui ont des rapports sexuels avec des professionnel(le)s du sexe, les épouses de ces hommes, les professionnel(le)s du spectacle et du sexe eux(elles)-mêmes, les jeunes, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les consommateurs de drogues.

En outre, par l’intermédiaire des forums publics et des partenariats avec la société civile, les parlementaires peuvent mieux suivre l’efficacité de la Loi sur la prévention et la lutte contre le VIH. Les parlementaires ont la mission essentielle d’étudier l’incidence que des textes législatifs – tels que la Loi sur la suppression de la traite d’êtres humains et de l’exploitation sexuelle, et le projet de loi sur la lutte contre la drogue – peuvent avoir sur l’élargissement et l’intensification de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui.

Ainsi, il est impératif que les parlementaires suivent activement la riposte au VIH. Cela inclut des réunions avec les communautés et des examens des progrès, des insuffisances et des obstacles concernant les questions essentielles, telles que l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH, la garantie de l’accès à la santé et à un traitement de qualité, et l’intensification de la prévention parmi les populations les plus exposées au risque, sans oublier le travail avec le Ministère de l’Intérieur pour garantir une application appropriée des lois.

Le Manuel sur le VIH destiné aux parlementaires est une ressource conviviale pour l’utilisateur : il présente des résumés et des informations concises concernant l’épidémie, ses causes, les moyens de riposter contre elle ainsi que les rôles et les responsabilités des parlementaires. Cet outil soutient les travaux des parlementaires pour garantir une riposte efficace contre le VIH dans les domaines du plaidoyer, du leadership, des politiques et des lois.