« Aujourd’hui plus que jamais » : À Vienne, des marcheurs lancent un appel sur le thème de la protection des droits humains et du VIH

21 juillet 2010

Mr Michel Sidibé (right), UNAIDS Executive Director; Dr Julio Montaner (left), President of International AIDS Society on the human rights march in downtown Vienna on 20 July 2010. Credit: UNAIDS/Heimo Aga

Le centre ville de Vienne a été le théâtre d’une marche sur le thème des droits humains et du VIH la nuit dernière et d’un rassemblement le 20 juillet. Cette manifestation publique a eu lieu pendant la 18ème Conférence internationale sur le sida qui réunit quelque 20 000 militants et professionnels de la lutte contre le VIH dans la capitale autrichienne.

M. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, s’est exprimé devant les personnes rassemblées à la fin de la marche et a salué les milliers de marcheurs en les qualifiant de « force pour le changement… de force pour les droits de l’homme ».

« C’est un grand privilège d’être ici avec vous lors de la manifestation la plus formidable de la Conférence : ce rassemblement en soutien aux droits humains ! Pour mettre fin à cette épidémie, il est de la responsabilité de tous – gouvernements, société civile, Nations Unies et nous-mêmes – de faire respecter les droits de l’homme ».

Mr Michel Sidibé on stage addressing the rally at the end of the human rights march in Vienna on 20 July 2010. Credit: UNAIDS/Heimo Aga

M. Sidibé a ensuite présenté la nouvelle ambassadrice itinérante de l’ONUSIDA, la chanteuse Annie Lennox, qui a été la vedette du rassemblement. « Je vous présente maintenant une femme et une militante des droits de l’homme que vous connaissez tous très bien. C’est une artiste, une chanteuse et une star. Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté de donner son cœur, ses chansons et sa voix pour nous aider à lutter contre le VIH ! Voici Mlle Annie Lennox ! »

Mlle Lennox a donné un concert en direct et présenté des courts métrages sur l’impact du VIH sur les vies des personnes et sur sa campagne SING.

Parmi les autres participants de haut niveau qui se sont exprimés pendant le rassemblement qui a suivi la marche, citons M. Alois Stöger, Ministre de la Santé autrichien, le Dr Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Mme Sonja Wehsely, Conseillère à la Santé publique et aux affaires sociales de la ville de Vienne, ainsi que des représentants de la société civile.

Droits humains et VIH/sida : Aujourd’hui plus que jamais

La marche est une manifestation liée à la conférence, préparée par une coalition mondiale d’organisations – notamment la campagne SING d’Annie Lennox et l’IAS (International AIDS Society), et soutenue par l’Open Society Institute et des partenaires locaux tels que Aids Hilfe Wien et Homosexuelle Initiative Wien (HOSI).

La campagne Aujourd’hui plus que jamais s’est développée au fil de trois conférences internationales sur le sida successives : depuis celle de Toronto en 2006, où une déclaration conjointe a d’abord été publiée, à celle de Mexico en 2008, où des militants ont organisé la toute première ‘Zone de réseautage pour les droits humains’ et la toute première marche suivie d’un rassemblement pour les droits humains lors d’une conférence internationale sur le sida, jusqu’à celle de Vienne, où des milliers de personnes se sont réunies pour une marche, un rassemblement et un concert pour les droits humains.