Prix Ruban Rouge 2010 : une reconnaissance pour des dirigeants et des militants marquants de la lutte contre le sida

22 juillet 2010

Ms Jan Beagle, UNAIDS Deputy Executive Director, Management and External Relations Branch, addressed the ceremony on behalf of the Executive DirectorMs Jan Beagle, UNAIDS Deputy Executive Director, Management and External Relations Branch, addressed the ceremony on behalf of the Executive Director. Credit: UNAIDS/Anna Rauchenberger

La cérémonie de remise des Prix Ruban Rouge 2010 a eu lieu à Vienne, le 21 juillet, en présence des 25 lauréats, d’un grand nombre de dirigeants de la lutte mondiale contre le sida et de quelque 250 invités. L’évènement, qui a inclu un dîner de gala officiel, s’est déroulé en marge de la XVIIIème Conférence internationale sur le sida. M. Jeffrey O’Malley, Directeur du Groupe VIH/sida au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en a été le maître de cérémonie. Mme Jan Beagle, Directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA pour la Gestion et les Relations extérieures, a prononcé un discours au nom du Directeur exécutif.

Elle a rendu hommage aux lauréats de cette année ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la lutte contre le sida qui ont joué un rôle clé dans son avancement.

« La riposte au sida compte sur les organisations communautaires. Le Prix Ruban Rouge est l’une des rares occasions que nous ayons de rendre hommage aux organismes et aux personnes qui ont mené des actions exceptionnelles. Les 25 organisations que nous mettons ce soir à l’honneur apportent une contribution essentielle à la réalisation de notre ambition : « zéro, zéro, zéro ! », a déclaré Mme Beagle.

Les lauréats, qui sont issus d’un large éventail d’organisations communautaires présentes dans 17 pays, ont été distingués en raison du travail remarquable qu’ils ont réalisé dans la réduction de la propagation et de l’impact du sida. Le Prix Ruban Rouge, qui doit son nom au symbole coloré de la riposte mondiale au sida, est une initiative commune de la société de l’ONUSIDA organisée par le PNUD.

Chacun des lauréats, qui a été choisi en raison de son sens de l’innovation, de la créativité, de l’efficacité, de la durabilité et de la gestion, reçoit une enveloppe d’argent ainsi qu’un acte de reconnaissance internationale pour sa contribution au renforcement de la riposte au sida.

Red Ribbon AwardsRed Ribbon Awards. Credit: UNAIDS/Anna Rauchenberger

Les noms des lauréats finalistes dans les six catégories du Prix 2010 ont été annoncés lors de la cérémonie :

• Prix « Assurer la fourniture de traitements auprès des personnes vivant avec le VIH »
    Le gagnant est : Penitentiary Initiative, en Ukraine
  • Prix « Appuyer des programmes de prévention, de traitements et de soins contre le VIH auprès des consommateurs de drogues »
    Le gagnant est : Spin Plus, au Tadjikistan
  • Prix « Défendre les droits de l’homme »
    Le gagnant est : Nikat, en Éthiopie
  • Prix « Mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles et promouvoir l’égalité des sexes »
    Le gagnant est : POWA, au Belize
  • Prix « Améliorer la protection sociale des personnes affectées par le VIH comme les orphelins et les enfants vulnérables ».
    Le gagnant est : WOPHA (Widows, Orphans and People living with HIV), au Soudan
  • Prix « Sida et Objectifs du Millénaire pour le développement »
    Le gagnant est : NAIRN, en Thaïlande
Ms Elizabeth Matake, Special Envoy of the UN Secretary-General for AIDS in AfricaMs Elizabeth Matake, Special Envoy of the UN Secretary-General for AIDS in Africa. Credit: UNAIDS/Anna Rauchenberger

Parmi les dirigeants de la riposte mondiale au sida présents à la cérémonie figuraient le Professeur Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Mme Elizabeth Mataka, Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le sida en Afrique, Mme Svetlana Izambaeva, militante et avocate russe (qui a prononcé un discours-programme), et Mme Anandi Yuvaraj, Coordinateur de la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida (ICW) pour la région Asie-Pacifique.

Les gagnants ont été sélectionnés, parmi les 720 nominés issus de plus de 100 pays, par un comité technique réunissant des représentants de la société civile experts en matière de riposte communautaire au VIH.

Selon Jeffrey O’Malley, « ces organisations démontrent clairement que pour être efficaces, les ripostes menées contre l’épidémie nécessitent la participation des groupes communautaires de première ligne. Ces groupes reconnaissent que le sida s’inscrit dans un ensemble de problématiques interconnectées. Ils conviennent que si l’épidémie requiert une riposte massive, il n’en reste pas moins qu’elle doit être reliée aux problématiques plus larges de la santé, du développement et de la justice si elle veut être efficace. »