La Conférence internationale sur le sida 2010 à Vienne s'achève sur un engagement renouvelé pour promouvoir l'accès universel

23 juillet 2010

20100723_closing1_200

La XVIIIème Conférence internationale sur le sida à Vienne s'est terminée aujourd'hui après une semaine de dialogue intense auquel ont pris part quelque 19 300 personnes de 193 pays impliquées dans la riposte mondiale au sida.

Les délégués et les organisateurs quittent Vienne – à l'issue de la conférence qui s'y était ouverte le 18 juillet sur le thème Rights Here, Right Now (Des droits ici et maintenant) – après avoir renouvelé leur engagement pour promouvoir l'accès universel à la prévention, aux soins, au traitement et à l'appui en matière de VIH.

« Des milliards de personnes affichent leur solidarité avec nous en faveur de l'accès universel. Nous devons les rallier à l'initiative de révolution de la prévention et de Traitement 2.0 de Michel Sidibé et de l'ONUSIDA pour nous assurer que les dirigeants mondiaux resteront fidèles à leur promesse de réalisation de l'accès universel », a déclaré le docteur Julio Montaner, Président d'AIDS 2010, Président de la Société internationale du SIDA (IAS) et Directeur du Centre d'excellence de la Colombie-britannique pour le VIH/sida de Vancouver au Canada.

La conférence a donné l'occasion de renouveler l'engagement en faveur de la prévention du VIH. Le Traitement 2.0 donne un aperçu des efforts déployés pour combiner traitement et prévention du VIH afin de garantir une riposte au sida cohérente qui maximalise l'utilisation des ressources. Des progrès tangibles ont été constatés en matière de recherche sur le VIH et de généralisation des programmes ; toutefois, il est urgent pour la riposte au sida de mobiliser des ressources supplémentaires, de protéger les droits de l'homme et d'élargir le recours à des stratégies de prévention scientifiquement fondées.

Des dirigeants politiques, de la société civile et du développement, des décideurs, des scientifiques et des militants du monde entier se sont rassemblés à Vienne du 18 au 23 juillet pour participer à un dialogue sur les grandes questions que soulève la riposte mondiale au VIH. Les 248 sessions du programme de la semaine ont porté sur la science, la communauté et le leadership. Sept cent soixante-dix bénévoles de Vienne et d'ailleurs ont contribué au bon déroulement de la conférence.

La session de clôture a été ponctuée par un message vidéo de l'Archevêque sud-africain Desmond Tutu et par l'intervention de Rachel Ong, Présidente du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH/sida, et de Patricia Perez, Présidente du Comité d'orientation international de la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida (ICW). M. Montaner et M. Elly Katabira, professeur de médecine à l'Université Makerere en Ouganda et nouveau Président de l'IAS, ont remis le premier trophée du Président de l'IAS à Jack Whitescarver du NIH (National Institutes of Health, Etats-Unis) et M. Katabira a prononcé un discours inaugural.

La Conférence internationale sur le sida est la plus grande tribune du monde consacrée au VIH. Organisée par la Société internationale du sida et divers partenaires, dont l'ONUSIDA, elle a lieu tous les deux ans.

La prochaine conférence se tiendra à Washington (États-Unis d'Amérique) en juillet 2012 au Walter E. Washington Convention Center.