Coupe du monde et sexualité

08 juin 2010

Football

La Coupe du monde de football s’apprête à débuter vendredi prochain. Des milliers de supporters se rendront en Afrique du Sud pour soutenir leurs équipes favorites.

La sensibilisation et la prévention contre le VIH constituent une priorité de premier plan lors de ce tournoi. Le VIH peut en effet se propager par une combinaison dangereuse alliant l’alcool et une sexualité risquée, en particulier parmi les jeunes.

Étant donné que le virus peut progresser lorsque la sexualité ne bénéficie pas de toutes les protections, les préservatifs sont souvent considérés comme utiles contre l’infection. Les préservatifs masculins et féminins sont envisagés comme des produits efficaces pour réduire la transmission par voie sexuelle du VIH et des infections sexuellement transmissibles.

Pour réduire le risque de transmission du VIH, les partisans du préservatif comptent multiplier les points de distribution. Les campagnes qu’ils ont précédemment menées avaient abouti à la mise à disposition de préservatifs gratuits sur les lieux des matches, dans les hôtels, les stades, les bars et les clubs. Un fan a dit un jour : « Il vaut mieux que ce soit moi qui ai ce préservatif plutôt qu’il soit disponible à la distribution ».

L’ensemble des mesures de prévention visant à réduire la transmission du VIH par voie sexuelle comprennent en outre le respect de l’âge propice à l’initiation sexuelle, l’abstinence, la fidélité mutuelle lorsqu’aucune des deux personnes n’est infectée, et la réduction du nombre des partenaires sexuels.

L’ONUSIDA a approuvé l’engagement pris par le gouvernement sud-africain de distribuer un million de préservatifs lors de la Coupe du monde. Il soutient les efforts menés par le Conseil national d’Afrique du Sud sur le sida (SANAC) et les associations de la société civile comme la Campagne d’action pour les traitements (TAC) et le Consortium sur le sida, lesquelles favorisent la distribution de préservatifs et la diffusion d’informations sur le VIH durant le tournoi.

Chaque jour, 7 400 personnes sont infectées par le VIH dans le monde. En Afrique du Sud, pays-hôte de la Coupe du monde cette année, on compte 5,7 millions de personnes vivant avec le VIH – soit le plus fort taux de prévalence au monde.

Les jeunes et le VIH en quelques faits:

• Seuls 30 % des jeunes hommes et 19 % des jeunes femmes ont des connaissances de base sur le VIH.
  • 4 infections au VIH sur 5 touchant un jeune a lieu en Afrique subsaharienne.
  • 70 % des jeunes séropositifs vivant en Afrique subsaharienne sont des jeunes femmes.
  • 37 % des jeunes hommes et 21 % des jeunes femmes ayant plus d’un partenaire sexuel par an ont utilisé un préservatif lors de leur dernière relation sexuelle.