Le FNUAP et CARE s’unissent pour améliorer la santé maternelle

09 juin 2010

Une version de ce communiqué a été publiée sur unfpa.org

UNFPA Executive Director Thoraya Obaid
La Directrice Exécutive du FNUAP, Thoraya Obaid, (au centre) avec les sages-femmes dont le rôle-clé en matière de santé maternelle a été mis en lumière à l’occasion de la conférence « Les femmes donnent la vie ». Photo: Moises Saman

Le FNUAP, le fonds des Nations Unies pour la population, et CARE International, l’une des plus importantes agences d’aide humanitaire au monde, ont annoncé avoir conclu un accord visant à améliorer leur collaboration pour les programmes de santé maternelle dans plus de 25 pays. Cet évènement, inauguré à l’occasion de la conférence « Les femmes donnent la vie » à Washington, vise à conjuguer le travail efficace réalisé par le FNUAP auprès des gouvernements nationaux à l’expertise de CARE à s’investir aux côtés des communautés locales.

« Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie. Grâce à notre collaboration, nous pouvons renforcer notre impact en faveur de l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles. Le FNUAP est le partenaire de nombreux gouvernements, d’autres agences de l’ONU et de la société civile, avec lesquels il travaille à la promotion de la santé et des droits des femmes et des jeunes filles, et nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec CARE, » a déclaré Thoraya Ahmed Obaid, Directrice Exécutive du FNUAP, à l’occasion de la signature de l’accord à la conférence organisée à Washington.

Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie. Grâce à notre collaboration, nous pouvons renforcer notre impact en faveur de l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles. Le FNUAP est le partenaire de nombreux gouvernements, d’autres agences de l’ONU et de la société civile, et nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec CARE.

Thoraya Ahmed Obaid, Directrice Exécutive du FNUAP

L’un des éléments-clés de la promotion de la santé maternelle consiste à aborder de manière efficace le problème du VIH. En effet, selon un récent rapport de l’OMS, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les maladies liées au SIDA sont les premières causes de décès et de maladie chez les femmes en âge de procréer.

Grâce au programme Mothers Matter, CARE vise à réduire les décès maternels en améliorant l’accès aux services prénatals et obstétriques pour 30 millions de femmes d’ici 2015. Dans la droite ligne du travail du FNUAP, ce programme sera consacré à la planification familiale, aux compétences d’accompagnement à la naissance et aux soins obstétriques d’urgence dans le contexte d’un système de santé efficace. La stratégie du programme Mothers Matter a pour vocation de donner aux communautés et aux organisations de la société civile les capacités de revendiquer et de participer à l’amélioration des soins de santé maternelle, de mobiliser les gouvernements locaux et la société civile en faveur de l’accès à des systèmes de santé réactifs et de promouvoir action et soutien politiques tout en plaidant, sur la scène internationale, en faveur de l’optimisation de l’engagement et des ressources investies sur le plan mondial.