Des nouvelles subventions offertes aux jeunes leaders

26 mars 2010

20100326_Youth_200.jpg
Les jeunes leaders ont des idées novatrices sur la façon de mieux communiquer pour atteindre leurs pairs.

Pour répondre aux demandes de l’ONUSIDA de placer le leadership des jeunes au cœur des ripostes nationales au VIH, un nouveau programme de subventions modiques destiné aux organisations et projets dirigés par les jeunes – le Fonds VIH des jeunes leaders (HIV Young Leaders Fund) – a publié une annonce visant à recueillir des demandes de subvention de projets. Le Fonds a pour but de favoriser la mise en place d’un leadership nouveau, dans le cadre de la riposte au sida, parmi les jeunes les plus exposés et les plus vulnérables au VIH et les jeunes vivant avec le VIH.

« Les programmes axés sur les pairs, pourtant très fructueux, ne disposent pas des ressources suffisantes, et les programmes dirigés par les jeunes manquent souvent de soutien en matière de ressources de base », affirme Liping Mian, Coordinatrice de la campagne jeunesse pour la Campagne mondiale contre le sida et membre du comité directeur provisoire du Fonds VIH des jeunes leaders.

Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 40% de l’ensemble des nouvelles infections dans le monde ; au moins deux personnes sur cinq qui ont été infectées en 2008 se situaient dans cette tranche d’âge.

Comme l’indique le  Une action conjointe en vue de résultats (2009-2011), l’un des domaines prioritaires de l’ONUSIDA est de donner aux jeunes les moyens de se protéger contre le VIH. L’objectif représenté par ce domaine prioritaire est de réduire le nombre de nouvelles infections à VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans, en les dotant de connaissances et de compétences approfondies dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, et en mettant à leur disposition des produits diversifiés et des services complets en la matière, le tout dans un environnement sûr, favorable et adapté au contexte spécifique du pays et de l’épidémie.

Les programmes axés sur les pairs, pourtant très fructueux, ne disposent pas des ressources suffisantes, et les programmes dirigés par les jeunes manquent souvent de soutien en matière de ressources de base.

Selon le contexte, les jeunes les plus exposés et les plus vulnérables peuvent être les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les jeunes personnes transsexuelles, les jeunes professionnel(le)s du sexe, les jeunes consommateurs de drogues injectables et les jeunes femmes et hommes vivant avec le VIH.

Le Fonds, administré par la Tides Foundation, apportera un soutien à des organisations et projets dirigés par les jeunes dans les domaines suivants : services axés sur les pairs, mobilisation communautaire et plaidoyer. Des organisations de tout pays peuvent faire une demande de subvention allant de 1 000 à 30 000 USD. Ces demandes peuvent être envoyées jusqu’au 1er mai 2010 ; les décisions seront prises par des comités d’examen communautaires régionaux composés de jeunes leaders.

Le nouveau programme de subventions modiques fait partie des recommandations formulées au Sommet des jeunes dirigeants d’aids2031, qui s’est tenu à Oslo du 23 au 25 juin 2009. Durant ce sommet, plus de 30 jeunes leaders du monde entier se sont employés ensemble à recenser des problèmes pressants auxquels certains jeunes doivent faire face en matière de stigmatisation et de discrimination et à recenser des moyens de tirer parti des stratégies et des collaborations existantes.

Pour obtenir le formulaire de demande de subvention en anglais, arabe, espagnol, français ou russe, veuillez en faire la demande par courrier électronique à l’adresse suivante : HIVYoungLeadersFund@gmail.com

En 2010, un comité directeur provisoire fait office d’organe directeur du Fonds VIH des jeunes leaders. Il est notamment constitué des organismes suivants : la Campagne mondiale contre le sida, la Coalition internationale de la préparation au traitement, Global Network of Sex Work Projects, Global Youth Coalition on HIV/AIDS, l’Interim Reference Group on Young People Living with HIV du GNP+, Jamaica Youth Advocacy Network, Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights, Y-PEER, Young Positives, et Youth R.I.S.E.