Les nations africaines célèbrent leur 50ème anniversaire

20 mai 2010

20100520_MS_plenary_200.jpgUNAIDS Executive Director Michel Sidibé (right) during the plenary session on human security issues in Africa. Yaoundé, 19 May 2010.

Sept chefs d’états africains ont été invités à Yaoundé par le président du Cameroun, Paul Biya, pour célébrer jeudi le 50ème anniversaire de l’indépendance de leurs pays. Les sept dirigeants, pour la plupart issus d’Afrique centrale, ont également participé mercredi soir à la cérémonie de clôture de la conférence internationale « Africa 21 ».

Cette conférence majeure intitulée « Afrique, une chance pour le monde : réalités et défis » a rassemblé de nombreux dirigeants politiques internationaux, comme le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, le Secrétaire général du Commonwealth, Ali Abdussalam Treki, deux anciens premiers ministres français, Michel Rocard et Alain Juppé, ainsi que l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.

« L’Afrique est un géant endormi, sur le point d’être réveillé » a déclaré M. Annan. Il a ensuite exposé brièvement en quoi cette région occupe un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale, avec une participation active au G20 et à la conférence internationale sur le climat de Copenhague en décembre dernier.

Dans le monde interconnecté et interdépendant d’aujourd’hui, les pays reconnaissent qu'une action menée au niveau national seulement ne peut plus garantir la sécurité de leurs populations et de leurs économies.

Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA

Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, a également participé à la cérémonie de clôture et a présidé la session plénière sur les enjeux de sécurité en Afrique.

« Dans le monde interconnecté et interdépendant d’aujourd’hui, les pays reconnaissent qu'une action menée au niveau national seulement ne peut plus garantir la sécurité de leurs populations et de leurs économies » a déclaré M. Sidibé. « Le sida est l’un des premiers exemples de menace transnationale pour la santé publique de l’ère moderne ayant suscité une réponse concertée en matière de gouvernance mondiale. »

D’après M. Sidibé, si l’impact de l’épidémie sur la santé et la sécurité humaine n’est pas maîtrisé, de nombreux pays africains ne seront pas en mesure de répondre de manière adéquate à d’autres enjeux de développement. Pour enrayer la propagation du VIH sur le continent africain, il a ajouté que la question du sida ne devait pas être traitée isolément et a invité les dirigeants internationaux, nationaux et communautaires à faire valoir leur influence politique et leurs ressources pour mettre un terme à ce fléau.

Visite du pays

20100520_MS_firstlady_200.jpgUNAIDS Executive Director Michel Sidibé and Cameroon’s First Lady Chantal Biya during his visit to the pan-African non-governmental organization “Synergies Africaines contre le SIDA et les souffrances” (African Synergies against AIDS and suffering). Yaoundé, 19 May 2010.

Dans le cadre de sa visite officielle au Cameroun, M. Sidibé a été invité par la Première dame, Chantal Biya, à visiter l’organisation non gouvernementale panafricaine « Synergies Africaines contre le SIDA et les souffrances », où il a également rencontré la Première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré. L’ONG jouit de la notoriété de ses membres, 26 premières dames africaines, dont la mission est d’améliorer la santé des peuples africains. Au cours de la visite de l’ONG, des membres de la société civile ont exprimé leur espoir d’obtenir de la part de l’ONUSIDA un soutien pour la candidature du Cameroun à la 10ème série d’octroi de subventions du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, après le rejet de la proposition du Cameroun lors de la précédente série.

M. Sidibé a également visité le centre de recherche international de la Première dame, Chantal Biya, qui mène des recherches sur un vaccin contre le VIH et des analyses sur la résistance aux thérapies antirétrovirales.

Mardi, M. Sidibé et la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies, le Dr Asha-Rose Migiro, ont débattu des défis et priorités nationales sur le VIH avec l’équipe des Nations Unies présente au Cameroun. Ils ont ensuite visité le Projet d’Assainissement de Yaoundé (PADY), financé par la Banque Africaine de Développement et mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun.  Le projet a pour but de lutter contre les inondations récurrentes dans la ville de Yaoundé et de réduire la pauvreté urbaine. Un employé du PADY a abordé le thème de la sensibilisation au virus du VIH. Le projet apporte une assistance bénévole et fournit des tests VIH. Par ailleurs, 50 % des employés ont subi le test de dépistage du VIH.