Conférer des pouvoirs aux femmes pour qu'elles se protègent : les succès du programme de préservatifs féminins

08 août 2011

Couverture du rapport de l'UNFPA : La prévention contre le VIH prend de l'ampleur : les succès du programme de préservatifs féminins.
Photo de couverture : Jack Hollingsworth/Blend

Il est indispensable d'assurer la disponibilité de préservatifs de bonne qualité, que ce soit gratuitement ou à un prix raisonnable, pour une riposte au sida pragmatique et efficace. Dans un rapport récemment publié, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) fait le point sur l'utilisation croissante de préservatifs féminins et souligne la manière dont des millions de femmes dans le monde utilisent à présent cette méthode pour se protéger contre le VIH.

La prévention contre le VIH à la portée des femmes

Intitulé La prévention contre le VIH prend de l'ampleur : les succès du programme de préservatifs féminins, le rapport examine le problème par le biais du prisme d'études de cas nationales. Celles-ci identifient la manière dont une série de partenaires se sont réunis pour rassembler leurs idées, leur expertise et leurs ressources et permettre aux femmes d'avoir accès aux préservatifs féminins. Ceci est indispensable dans la mesure où le VIH est la principale cause de décès chez les femmes en âge de se reproduire dans le monde. En Afrique subsaharienne, 60 % des personnes vivant avec le VIH sont des femmes.

« Les filles et les femmes restent vulnérables au VIH et nous devons en appeler au courage et à la volonté politique de leur donner le pouvoir de se protéger », a déclaré Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'UNFPA, cité dans l'avant-propos du rapport. « Nous devons investir dans des outils pratiques que les femmes peuvent utiliser pour se protéger, comme le préservatif féminin », a-t-il ajouté.

Ces efforts conjoints semblent avoir un impact : le rapport indique que l'accès aux préservatifs féminins a considérablement augmenté au cours de ces dernières années, avec 50 millions de préservatifs utilisés en 2009. Aujourd'hui, les préservatifs sont disponibles dans plus de 90 pays grâce à des programmes de santé publique. Cependant, leur disponibilité et leur prix restent problématiques puisque un préservatif féminin peut coûter jusqu'à un dollar l'unité, et malgré les progrès considérables accomplis, en 2009, seul un préservatif était disponible pour 36 femmes dans le monde.

Les témoignages illustrant le rapport Les succès du programme de préservatifs féminins  vont des cérémonies du café en Éthiopie où les femmes mariées s'entraident pour briser les tabous qui entourent le préservatif, aux réseaux de coiffeurs et d'entrepreneurs en Guyane, au Malawi et au Zimbabwe qui encouragent leurs clientes à les utiliser.

Des réseaux de distribution innovants

Par exemple, Langton Ziromba est propriétaire d'un petit salon de coiffure pour hommes dans la capitale du Zimbabwe, Harare. En plus de coiffer et de raser les clients, il leur fait la promotion et leur vend des préservatifs féminins. M. Ziromba est l'un des 70 propriétaires de salons de coiffure pour hommes et des 2 000 salons de coiffure du pays ayant été formés par Population Services International (PSI), un partenaire de l'UNFPA. Le rapport indique que ces activités ont contribué l'augmentation des ventes de préservatifs féminins par le biais de programmes de marketing social et du secteur public, passant de un million en 2005 à plus de cinq millions en 2009.

D'autres pays, comme le Myanmar, se sont axés sur les populations clés, comme les professionnels du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. En 2006, l'UNFPA est parvenu à un accord avec le gouvernement du Myanmar et PSI pour fournir 700 000 préservatifs féminins à ces groupes sur une période de 3 ans. Selon le rapport, les progrès se sont révélés « remarquables », et dans la première année de l'initiative, l'utilisation de préservatifs féminins parmi les professionnels du sexe a quasiment doublé, de 20 % en 2004 à 36 % en 2006.

Bâtir une capacité nationale pour l'élaboration de programmes

La publication attire également l'attention sur l'incitation à augmenter la capacité des gouvernements nationaux et de leurs partenaires à mettre en oeuvre des programmes complets de distribution de préservatifs, dont les préservatifs féminins font partie intégrante, dans l'objectif de supprimer progressivement l'aide extérieure.

Depuis 2002, l'UNFPA est la principale agence du Groupe de travail inter-agences de l'ONU pour des programmes complets de distribution de préservatifs et joue un rôle clé dans les discussions sur le financement, l'assistance technique et le soutien régional et mondial. Il travaille également avec les gouvernements et les partenaires pour stimuler la demande et faciliter l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de distribution de préservatifs culturellement appropriés, de façon à ce que les personnes du monde entier soient en mesure de se protéger contre le VIH.