Déclarations de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2011

01 décembre 2011

Message du Secrétaire général des Nations Unies pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2011

Nous sommes finalement en mesure de mettre fin à l'épidémie de sida, plus de trente ans après son apparition. Les progrès accomplis jusqu'ici prouvent que nous pouvons réaliser notre objectif de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. Le nombre de nouvelles infections à VIH a baissé de plus de 20 % depuis 1997 et cette tendance se poursuit dans la plupart des régions du monde. En Afrique subsaharienne, région la plus affectée par l’épidémie, l’incidence du VIH a diminué dans 22 pays. En savoir plus

Déclaration du Président de l'Assemblée générale des Nations Unies à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida est placée sous le signe de l'espoir et de l'optimisme. Trente ans après le premier cas de sida, le VIH a infecté 64 millions de personnes dans le monde. Aucun pays n'est épargné. À ce jour, l’épidémie a provoqué le décès de 30 millions de personnes. Heureusement, ces dernières années ont été marquées par de réelles avancées. En savoir plus

Message du Directeur exécutif de l'ONUSIDA pour la Journée mondiale de lutte contre le sida

Jamais encore, depuis l’apparition du sida, nous ne nous étions trouvés en position d’affirmer avec conviction que la fin de l’épidémie est en vue. Cette année a été marquée par des d'avancées considérables, des actions collectives, beaucoup de résilience et de courage. Malgré la crise économique qui a pesé lourdement sur les ressources consacrées à la riposte au sida, des millions de vies ont été sauvées et les efforts en matière de traitement et de prévention du VIH continuent de porter leurs fruits.
Lire la déclaration complète  |  Voir le message vidéo

Message de la Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA, responsable de la gestion et des relations extérieures, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida

C'est un immense honneur pour moi d'être avec vous aujourd'hui à Addis-Abeba pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le sida dans un pays où l'engagement du gouvernement et de la population en faveur de la riposte au sida a eu des résultats extrêmement positifs, sous la forme d'une baisse continue de la prévalence du VIH. Merci pour vos chants et vos danses... Quelle magnifique ouverture pour cette journée ! En savoir plus

Message du Directeur exécutif du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2011