L'ONUSIDA lance au Gouverneur de Bangkok un vibrant appel à prendre les devants en vue de la réalisation de l’objectif "zéro nouvelle infection"

17 février 2011

Le Directeur Général de l'ONUSIDA Michel Sidibé (à gauche) a rencontré M.R. Sukhumbhand Paribatra, Gouverneur de Bangkok, le 16 février à l'hôtel de ville de Bangkok. Crédit : ONUSIDA/V. Dithajohn

Au cours de la mission officielle effectuée cette semaine en Thaïlande, le Directeur Général de l'ONUSIDA Michel Sidibé s'est entretenu avec M.R. Sukhumbhand Paribatra, Gouverneur de Bangkok, sur les progrès, les défis et les opportunités de la riposte au SIDA dans la capitale thaïlandaise. Durant la rencontre qui a réuni les deux hommes, M. Sidibé a sollicité un soutien accru afin de contribuer à faire de Bangkok la première ville à atteindre l'objectif "zéro nouvelle infection au VIH."

Reconnaissant les défis spécifiques auxquels font face certaines mégalopoles Asiatiques - où les taux de nouvelles infections au VIH parmi certaines populations cibles, dont les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, restent élevés, et où les migrations sont une réalité quotidienne complexe - M. Sidibé a instamment appelé le Gouverneur à jouer un rôle actif au cours de la Réunion de Haut Niveau de l'Assemblée Générale de l'ONU sur le SIDA prévue en juin 2011 aux côtés d'autres officiels de haut rang qui viendront de diverses mégalopoles à travers le monde. "L’occasion sera parfaite pour la ville de Bangkok de dire au monde qu’elle s'engage envers l'atteinte de  l'objectif zéro," a déclaré M. Sidibé.

"L’occasion sera parfaite pour la ville de Bangkok de dire au monde qu’elle s'engage envers l'atteinte de l'objectif zéro"

Michel Sidibé, Directeur Général de l'ONUSIDA

Au cours de ses entretiens avec M. Sidibé, le Gouverneur Paribatra a dit qu'il est essentiel de se focaliser sur les populations marginalisées, en particulier les migrants, pour riposter efficacement au SIDA à Bangkok. Tout en soulignant la complexité des approches spécifiques aux villes à adopter par rapport à l'épidémie du VIH, il a souligné son intention de relever le défi de l’objectif "zéro nouvelle infection au VIH" dans la capitale thaïlandaise. Le Gouverneur Paribatra a manifesté son intérêt pour la participation à la Réunion de Haut Niveau en juin, et aussi pour l’organisation d'une réunion "objectif zéro" de responsables de différentes autres mégalopoles dans la région pendant son mandat.