Réunion du groupe Health 8 pour discuter de la façon de maximiser les résultats en matière de santé avec les ressources disponibles et de parvenir à « plus de santé avec le même argent »

23 février 2011

Mme Helen Evans Présidente directrice générale par intérim de l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI) ; Dr Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM); Mme Tamar Manuelyan Atinc, Vice Presidente du Réseau de développement humain, Banque mondiale ; Dr Tachi Yamada Président du programme mondiale de santé de la Fondation Bill & Melinda Gates ; le Dr Margaret Chan Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS); Michel Sidibé, Directeur exécutif d'ONUSIDA ; M. Anthony Lake Directeur général United du Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF) ; M Babatunde Osotimehin Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Mercredi 23 février, le groupe Health 8 s'est réuni au siège de l'ONUSIDA à Genève pour réfléchir et élaborer une stratégie sur l'un des problèmes de santé les plus urgents à l'échelle de la population mondiale : maximiser les résultats en matière de santé avec les ressources disponibles.

La réunion de Genève, convoquée à cette occasion par le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a porté sur la façon d'obtenir «plus de santé avec le même argent ». Les participants ont débattu autour de trois thèmes principaux : la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant du Secrétaire général de l'ONU, le rôle du multilatéralisme dans le nouvel ordre économique, et la fourniture de soutien technique pour le renforcement des capacités.

Le groupe Health 8 (H8) est un groupe informel de huit organisations en rapport avec la santé, incluant l'OMS, l'UNICEF, le FNUAP, l’ONUSIDA, le GFATM, la GAVI , la Fondation Bill et Melinda Gates, et la Banque mondiale. Créé à la mi-2007 pour stimuler le sentiment d'urgence à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé et s'est concentré sur les meilleures façons d'accélérer les efforts pour apporter des améliorations sanitaires susceptibles de sauver des vies aux populations du monde entier.