La pandémie de sida, 30 ans après : Le Council on Foreign Relations (Conseil des relations étrangères) organise une discussion modérée en vue de la Réunion de haut niveau sur le sida

07 juin 2011

(De gauche à droite) : Seth Berkley, Michelle Bachelet Jeria, Paul De Lay, Robert C. Orr au Council on Foreign Relations à l'occasion du débat intitulé : Sida 2001 - 2011 : hier et aujourd'hui.
Photo: ONUSIDA/B. Hamilton

À la veille de la Réunion de haut niveau sur le sida de l'Assemblée générale des Nations Unies qui débutera le 8 juin, le Council on Foreign Relations (CFR) a organisé un événement parallèle le 6 juin à la Harold Pratt House à New York.

La soirée, organisée conjointement par le Global Health Program (Programme sanitaire international) du CFR et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH (ONUSIDA) a passé en revue la dernière décennie de progrès et les enseignements tirés depuis la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH en 2001 et la Déclaration d'engagement.

La discussion s'est orientée vers la santé des femmes et des enfants ainsi que sur la prévention des nouvelles infections au VIH chez les enfants. Une grande partie de la réflexion s'est axée sur le besoin d'engager des donateurs et de disposer de cadres de responsabilité solides. Les meilleures pratiques de pays spécifiques ont été abordées, y compris celles du Botswana. L'Afrique du Sud et le Nigeria ont tous deux été cités comme exemples de pays ayant de très fortes ripostes.

Les intervenants invités étaient Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d'ONU Femmes, Robert C. Orr, Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et à la planification stratégique, Nations Unies, et Paul De Lay, Directeur exécutif adjoint, ONUSIDA. La discussion a été modérée par Seth Berkeley de l'IAVI.

Le Dr De Lay a décrit les progrès réalisés récemment en matière de riposte au sida : « Il y a dix ans, personne ne pensait pouvoir surmonter la stigmatisation et la discrimination, et nous avons prouvé le contraire. » À la veille de la Réunion de haut niveau sur le sida, le Dr De Lay a souligné son importance en déclarant : « Nous ouvrons la voie aux 10 prochaines années de riposte. »

Council on Foreign Relations (Conseil des relations étrangères)

Le Council on Foreign Relations (CFR) est une organisation indépendante de membres non partisans, un laboratoire d'idées et un éditeur.

Réunion de haut niveau sur le sida de l'Assemblée générale des Nations Unies

Trente ans après l'arrivée de l'épidémie de sida, et 10 ans après la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH, le monde se rassemble pour examiner les progrès et dessiner l'avenir de la riposte mondiale au sida à l'occasion de la Réunion de haut niveau sur le sida de l'Assemblée générale des Nations Unies 2011 qui se tiendra du 8 au 10 juin 2011 à New York. Les États membres devraient adopter une nouvelle Déclaration qui affirmera de nouveau les engagements actuels et intègrera des actions pour guider et faire perdurer la riposte mondiale au sida.