Son Altesse Royale la princesse Mette-Marit de Norvège, ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, apporte son soutien à la jeunesse lors d'un sommet à la veille de la Réunion de haut niveau sur le sida

07 juin 2011

Son Altesse Royale (SAR) la princesse Mette-Marit, ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, a assisté à un sommet organisé par les jeunes à New York à la veille de la Réunion de haut niveau sur le sida de l'Assemblée générale des Nations unies.
Photo : NORVÈGE ONU/

Le sommet de la jeunesse du 7 juin a été organisé conjointement par certains des plus importants réseaux de jeunes travaillant sur le sida, notamment la Global Youth Coalition on HIV/AIDS (Coalition mondiale de la Jeunesse contre le VIH/sida) et Youth R.I.S.E., en collaboration avec la Fédération internationale pour la Planification familiale et l'ONUSIDA.

Chez les jeunes, l'usage du préservatif est de plus en plus répandu, l'âge du premier rapport sexuel est de plus en plus tardif et le nombre de partenaires se réduit, avec pour conséquence une véritable révolution en matière de prévention du VIH dans de nombreux pays à forte prévalence. Par exemple, en Afrique du Sud, le taux de nouvelles infections par le VIH a chuté de plus de 35 % entre 2001 et 2009 ; chez les femmes âgées de 15 à 24 ans, les nouvelles infections par le VIH ont connu une forte baisse en passant de 5,5 % à 2,2 % entre 2003 et 2005.

Nous devons laisser libre cours à tout le pouvoir et le potentiel des jeunes dans la conduite de la riposte mondiale au sida. Nous pouvons le faire en les impliquant comme des partenaires égaux et responsables.

Son Altesse Royale la princesse Mette-Marit, ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA.

Lors de son intervention, SAR la princesse Mette-Marit a déclaré : « Malgré les énormes progrès accomplis dans l'intensification de la riposte mondiale au sida, d'importants défis restent à relever. Les jeunes sont particulièrement exposés à l'infection par le VIH et ils doivent avoir accès aux informations et aux services qui peuvent les aider à se protéger contre le VIH ».

SAR la princesse Mette-Marit défend depuis longtemps le leadership de la jeunesse. « Nous devons laisser libre cours à tout le pouvoir et le potentiel des jeunes dans la conduite de la riposte mondiale au sida. Nous pouvons le faire en les impliquant comme des partenaires égaux et responsables », a-t-elle ajouté.

D'après les estimations, 5 millions de jeunes gens vivent avec le VIH et 3 000 sont infectés chaque jour. Pourtant, selon les dernières enquêtes en population dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, seulement 24 % des jeunes femmes et 36 % des jeunes hommes ont répondu correctement à cinq questions sur la prévention du VIH et les idées fausses à propos de la transmission du VIH.

S'appuyant sur l'élan généré lors de deux événements précédents en 2011 (le Sommet mondial de la jeunesse sur le VIH au Mali en avril et la Commission de haut niveau sur la prévention du VIH en Afrique du Sud en mai), ce sommet de la jeunesse a permis aux jeunes leaders de se rassembler en forum et de s'informer sur les enjeux de la Réunion de haut niveau sur le sida de l'Assemblée générale et sur la Déclaration d'engagement qui devrait en ressortir.

Avec ce pré-sommet de la jeunesse, nous voulons mettre au point une stratégie de suivi de la résolution afin de responsabiliser nos gouvernements pour que les engagements pris ici se concrétisent vraiment au sein de nos communautés.

Pablo Aguilera, Dance for Life International

Une stratégie de plaidoyer a été élaborée par la cinquantaine de jeunes militants présents au pré-sommet afin de garantir une couverture appropriée des questions importantes pour les réseaux de jeunes lors de la Réunion de haut niveau sur le sida.

« C'est important d'être présent [à la Réunion de haut niveau]. Il ne suffit pas de vouloir être impliqué, il faut réellement s'impliquer », explique Pablo Aguilera, de Dance for Life International. « Avec ce pré-sommet de la jeunesse, nous voulons mettre au point une stratégie de suivi de la résolution afin de responsabiliser nos gouvernements pour que les engagements pris ici se concrétisent vraiment au sein de nos communautés ».

Le sommet a également produit une feuille de route pour les actions de suivi afin que les dirigeants politiques se sentent redevables par rapport à la déclaration qui suivra la Réunion de haut niveau sur le sida.

Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies sur le sida

Trente ans après le début de l'épidémie de sida et dix ans après la session spéciale décisive de l'Assemblée générale des Nations unies sur le VIH/sida, le monde se rassemble à nouveau pour examiner les progrès accomplis et tracer la future voie de la riposte mondiale au sida à l'occasion de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies sur le sida qui se déroulera du 8 au 10 juin 2011 à New York. Les États membres devraient adopter une nouvelle déclaration visant à réaffirmer les engagements actuels et à initier des actions pour orienter et soutenir la riposte mondiale au sida.