L'OMD 6 est-il réalisable avec les personnels de santé dont nous disposons ?

09 juin 2011

Photo : AMREF

Pour atteindre les objectifs internationaux comme les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé et garantir un accès universel aux services anti-VIH, le manque important d'agents de santé dans le monde doit être pris en charge de toute urgence. Ce manque a été sérieusement exacerbé par l'épidémie de sida, qui a entraîné une réduction du nombre de personnel et considérablement augmenté la charge de travail du personnel restant.

À l'occasion d'un événement parallèle à la Réunion de haut niveau sur le sida à New York qui se tient cette semaine, le besoin de reconnaissance des ressources humaines comme élément indispensable dans la riposte mondiale au sida a été étudié en profondeur. Sans les ressources humaines suffisantes, les efforts des pays à intensifier les services relatifs au sida ne seront pas durables, empêchant ainsi d'atteindre les OMD.

La réunion, L'OMD 6 est-il réalisable avec les personnels de santé dont nous disposons ?, a été conjointement organisée par l'Alliance mondiale pour les personnels de santé (GHWA) et le gouvernement brésilien, le Secrétariat du Commonwealth, l'ONUSIDA et la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF).

Une vive discussion entre les participants, notamment des chefs d'État, des hauts représentants d'organisations donatrices et internationales, de la société civile et du secteur privé, a examiné l'interconnectivité entre le VIH et les ressources humaines et a fait part des meilleures pratiques.

Les participants étaient Mphu Ramatlapeng, à la fois Vice-président du Fonds mondial et Ministre de la Santé du Lesotho et le Secrétaire Jarbas Barbosa, Secrétaire de vigilance sanitaire au Brésil. Les orateurs principaux étaient Dileita Mohamed Dileita, Premier Ministre de Djibouti et Maxensia Nakibuuka, une agent de santé communautaire ougandaise vivant avec le VIH. La session était animée par le journaliste lauréat du prix Pulitzer, Laurie Garrett, également Senior Global Health Fellow au centre de recherche du Conseil des relations étrangères.

M. Dileita Mohamed Dileita a insisté sur les effets d'un nombre insuffisant d'agents de santé, leur répartition inégale et les limitations de leurs compétences dans son propre pays, Djibouti. Dr Barbosa a convenu que le problème de répartition inégale du personnel est un problème majeur au Brésil.

Intervenant en qualité d'agent de santé communautaire, Maxensia Nakibuuka d'Ouganda a souligné les difficultés auxquelles elle et ses collègues sont confrontées : « Nous sommes livrés à nous-mêmes. Sans soutien du système, sans budget, sans rien…Nous devons être reconnus. »

D'après Mphu Ramatlapeng, le Fonds mondial aide les pays à répondre à leurs besoins, avec la Onzième série de propositions du Fonds, qui incluait un appui pour le renforcement des personnels de santé. Elle a également insisté sur la nécessité cruciale de collaboration entre les participants.

Le rôle du secteur privé dans l'offre d'appuis a été examiné. Michael Bzdak, Directeur des contributions et des relations communautaires chez Johnson & Johnson, a parlé de leur responsabilité sociale d'entreprise et de la construction d'une capacité de santé, principalement en termes de leadership, de techniques de management et de formation des compétences.

Dr Sigrun Mogedal, ex-Ambassadrice, VIH/sida et Initiatives mondiales du secteur de la santé, Norvège, et ancienne Présidente du conseil de la GHWA, a mentionné le besoin de « faire les choses différemment ».  Elle s'est référée au récent rapport de la force de travail de l'Alliance « L'OMD 6 est-il réalisable avec les personnels de santé dont nous disposons ? » et a insisté sur les actions requises par les gouvernements et d'autres décideurs. Celles-ci incluent : une estimation des nombres et des types d'agents de santé nécessaires pour atteindre les objectifs internationaux, le renforcement des systèmes de gestion des personnels de santé, la mise en oeuvre de programmes chiffrés pour augmenter et améliorer les personnels de santé et l'intensification des approches efficaces.

Un autre aspect important qui a été soulevé était le besoin de prêter une attention considérable à la formation des personnels et aux stratégies de rétention du personnel, en examinant la motivation et la satisfaction professionnelle. Cet aspect a été soulevé par Dr John Palen, conseiller principal HRH du Programme d'urgence américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR).

La réponse à la question centrale posée incite à la réflexion : si l'impact du sida sur les agents de santé n'est pas sérieusement pris en charge, la crise des ressources humaines va empirer et il sera quasiment impossible d'atteindre l'OMD 6. Si des progrès ont été réalisés, les difficultés et les défis restent nombreux dans ce domaine.

Un compte-rendu de la réunion sera bientôt disponible.