Objectif zéro choisi comme thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida

01 novembre 2011

« Objectif zéro » est le thème choisi par la Campagne mondiale contre le sida (WAC) pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre. Le nouveau thème, qui sera utilisé jusqu'en 2015, fait écho à la vision de l'ONUSIDA de « Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au sida. »

La décision de choisir « Objectif zéro » comme thème est le fruit de consultations approfondies avec des personnes vivant avec le VIH, des activistes pour la santé et des organisations de la société civile.

« Le potentiel d'une campagne créative, connectée et riche de sens est extrêmement excitante », a déclaré la directrice de la Campagne mondiale contre le sida en Afrique, Linda Mafu. « Notre organisation s'axera sur l'objectif Zéro décès dû au sida, mais tout le monde aura la possibilité de choisir un zéro différent ou bien les trois. Il est temps d'utiliser notre imagination et de faire entendre au monde que l'Objectif zéro est une nécessité », a-t-elle ajouté.

Linda Mafu, Directrice de la Campagne mondiale contre le sida en Afrique

Le fait de permettre aux régions, aux pays et aux organismes de se concentrer sur l'un ou les trois Zéros les plus pertinents dans leur contexte était central dans la décision de la WAC, une approche pleinement soutenue par l'ONUSIDA. « L'objectif zéro est l'ordre du jour général pour riposter contre le VIH dans les cinq prochaines années, mais la priorité peut être l'objectif de zéro discrimination dans certaines régions du monde et de zéro décès dû au sida dans d'autres régions. Il est important que cette connexion reste liée aux réalités locales », a indiqué Djibril Diallo, directeur de la sensibilisation internationale à l'ONUSIDA.

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida devrait afficher un regain d'activisme de la part de la société civile puisque le 1er décembre 2011 tombe seulement 6 mois avant la Conférence internationale sur le sida qui se déroulera à Washington DC. Cette année marque également le 30e triste anniversaire du premier cas de sida signalé. La Journée mondiale de lutte contre le sida sera une plateforme pour rendre hommage aux premiers acteurs de la riposte.

Observée dans le monde le 1er décembre depuis 1998, la Journée mondiale de lutte contre le sida est le moment de l'année où des millions de personnes se rassemblent dans le monde pour commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH, célébrer les progrès accomplis dans la riposte à l'épidémie et se réengager pour mettre fin à l'épidémie.