L'ONUSIDA accueille Haitao Gong, titulaire 2011 de la Bourse Serge Dumont-Fudan pour la recherche et les communications stratégiques

05 octobre 2011

Haitao Gong, titulaire 2011 de la Bourse Serge Dumont-Fudan pour la recherche et les communications stratégiques, en stage au siège de l'ONUSIDA. Genève, le 5 octobre 2011.
Photo : ONUSIDA

L'ONUSIDA a réservé un accueil chaleureux à Haitao Gong, le titulaire 2011 de la Bourse Serge Dumont-Fudan pour la recherche et les communications stratégiques. Haitao suit un master en communications marketing dans la prestigieuse école de journalisme de l'Université chinoise de Fudan, et a rejoint en septembre l'équipe de communication de l'ONUSIDA en tant que stagiaire. Il passera les trois prochains mois à transposer ses connaissances théoriques en pratique dans l'ambiance animée du secrétariat de l'ONUSIDA à Genève.

UNAIDS.org a rencontré Haitao et lui a demandé ses impressions sur son premier voyage hors de Chine et ce qu'il pense retirer de sa scolarité.

Parlez-nous de la Bourse Serge Dumont qui vous a amené de Chine jusqu'à l'ONUSIDA.

Je viens de Weifang, connue comme la « ville des cerfs-volants », dans la province du Shandong qui se trouve dans le nord de la Chine, à près de 1 000 kilomètres de Shanghai. L'Université de Fudan, dans laquelle j'étudie, a été fondée en 1905 et fait partie des cinq universités les plus réputées de Chine.

La Bourse Serge Dumont-Fudan pour la recherche et les communications stratégiques, grâce à laquelle j'ai la chance de faire ce stage auprès de l'ONUSIDA, est gérée conjointement par le Fonds Serge Dumont et par l'école de journalisme de l'Université de Fudan ; elle est destinée à encourager les étudiants des cursus universitaire et postuniversitaire qui souhaitent s'engager dans une carrière en communications stratégiques. Elle pousse les étudiants à appliquer en pratique leurs connaissances théoriques et à découvrir plus en détail le monde réel des communications stratégiques.

Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé à présenter votre candidature à cette bourse ?

Au départ, j'avoue que je n'avais même pas imaginé être choisi et me retrouver un jour ici, dans les bureaux de l'ONUSIDA. Ma principale motivation était de pouvoir me rendre à l'étranger et de faire un stage dans une organisation internationale d'une ampleur et d'une renommée tout simplement exceptionnelles. C'est un projet formidable et très attrayant. Je souhaite aujourd'hui profiter de cette opportunité pour améliorer mes compétences et pour appliquer mes connaissances dans la pratique.

Pourquoi souhaitiez-vous partir à l'étranger ?

J'étais un excellent étudiant mais je souhaitais avoir confirmation de ce fait ailleurs qu'en Chine. J'espère que ce voyage me donnera une image plus claire de moi-même et m'aidera à mieux me définir, non seulement en Chine mais aussi au niveau mondial. Je souhaite élargir mon horizon, découvrir des cultures et des valeurs différentes et développer ainsi une perspective internationale.

Que saviez-vous sur le VIH avant d'arriver ici ?

Je n'en savais pas grand chose à mon niveau personnel. Je savais seulement ce que j'avais pu voir dans les films publicitaires, à savoir qu'il s'agit d'un virus qui peut causer le sida. En Chine, nous apprenons aussi à nous protéger du VIH et à respecter les personnes qui vivent avec ce virus. Des efforts considérables sont consacrés dans mon pays à la sensibilisation au VIH.

Quels sont vos projets de carrière après votre diplôme ?

Avant de venir ici, je souhaitais travailler pour une grande société multinationale et œuvrer à mon propre succès. Mais ma vison des choses à changé. Travailler pour une organisation internationale de ce niveau donne envie d'apporter sa propre contribution au monde. Et c'est désormais ce que je veux faire.

Que pouvez-vous nous dire de votre séjour jusqu'ici ?

C'est la première fois que je quitte la Chine. J'ai donc sans doute besoin de plus de temps pour m'adapter que les étudiants chinois qui ont déjà voyagé à l'étranger. J'essaie toutefois de m'adapter au mieux à mon nouvel environnement et je ferai le maximum pour apporter ma propre contribution à l'ONUSIDA.

La Bourse Serge Dumont a été fondée pour encourager les étudiants talentueux à poursuivre une carrière dans les communications stratégiques et les relations publiques. En tant que partenaire stratégique, l'ONUSIDA offre chaque année des opportunités de stage uniques pour donner aux étudiants une expérience concrète de ses programmes de communication, afin qu'ils puissent apporter leur propre contribution à la riposte au VIH. Jusqu'à aujourd'hui, l'ONUSIDA a accueilli trois boursiers dans le cadre de ce programme.