7 milliards de personnes - 7 milliards d'actions

14 septembre 2011

La campagne 7 milliards d'actions est conçue pour agir comme un point de ralliement pour une action collective afin d'améliorer la vie des générations actuelles et futures.

D'ici la fin de cette année, il y aura 7 milliards de personnes sur la planète. Afin de marquer cette étape mondiale qui représente autant d'opportunités significatives que de défis, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et ses partenaires ont lancé une campagne innovante.

Baptisée 7 milliards d'action, la plateforme est conçue pour promouvoir un monde en bonne santé et durable. Elle rassemble un large éventail d'organismes des Nations Unies, y compris l'ONUSIDA, les gouvernements, les entreprises, les ONG, les académiques, les professionnels des médias, les organisations au niveau local et communautaire ainsi que les individuels. Selon le FNUAP, la campagne agira comme un point de ralliement pour une action collective afin d'améliorer la vie des générations actuelles et futures.

Selon le Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du FNUAP, la campagne a pour objectif de réaliser un potentiel inexploité, « Il s'agit d'embrasser la dignité et les droits de l'homme de chaque individu. Nous devons créer les conditions pour chacun d'entre nous afin de pouvoir vivre sur une planète saine, ainsi tous pourront réaliser la totalité de leur potentiel.  Dans un monde de 7 milliards de personnes, nous devons pouvoir compter les uns sur les autres. »

Nous devons créer les conditions pour chacun d'entre nous afin de pouvoir vivre sur une planète saine, ainsi tous pourront réaliser la totalité de leur potentiel. Dans un monde de 7 milliards de personnes, nous devons pouvoir compter les uns sur les autres

Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du FNUAP

Le 14 septembre, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, présidera une discussion interactive pour son lancement officiel. L'événement sera retransmis en direct et les participants du monde entier pourront prendre part à la conversation globale en posant des questions et en faisant des commentaires. Le lancement à proprement parler des activités de la campagne se fera en septembre et en octobre, le point culminant étant le jour J des 7 milliards le 31 octobre.

Il y a un grand nombre de thématiques que les 7 milliards d'actions vont prendre en compte. Celles-ci comprennent : rompre le cycle de la pauvreté et de l'inégalité ; promouvoir l'émancipation des femmes et des jeunes, la santé et les droits sexuels et reproductifs et cibler l'environnement, les populations vieillissantes et l'urbanisation.

« Cette campagne inspirante associe les personnes, les idées et les actions. L'ONUSIDA se réjouit de rejoindre les efforts pour garantir que toutes les voix soient entendues alors que nous atteignons cette importante étape, » déclare Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA.

La lutte contre le VIH est une composante critique de différents thèmes. Une plus grande émancipation des femmes et des filles aura un impact sur l'épidémie du sida. Par exemple, de nombreuses femmes subissent des violences sexistes entravant ainsi fortement leur capacité à se protéger elles-mêmes contre le VIH. Dans ce domaine du droit à une éducation, l'augmentation de l'accès des filles à la scolarisation a été vécue comme un « vaccin social » contre le virus.

Gérer le VIH et les droits sexuels et reproductifs des femmes d'une manière intégrée agit également sur la prestation de service plus forte et plus effective. Là où l'on peut trouver sous « un seul toit » le dépistage du VIH, l'élimination des nouvelles infections au VIH parmi les enfants, l'accès aux préservatifs, à la contraception et une information correction, les femmes ont plus de chance de rester en bonne santé. Le sida est toujours encore la principale cause de décès et de maladie parmi les femmes en âge d'avoir des enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Comment soutenir l'initiative

En termes concrets, le soutien à l'initiative peut se faire de nombreuses manières. Par exemple, ses messages principaux peuvent être intégrés dans le programme de développement des partenaires ; un engagement à la plateforme défendu dans des déclarations et des apparitions publiques ; des contributions financières faites à des niveaux individuels et des entreprises, des projets, les meilleures pratiques et le travail partagés en utilisant les outils en ligne de 7 milliards d'actions comme le site internet mondial, Twitter et Facebook.

D'après la campagne, il est possible non seulement de construire sur le travail des organismes des Nations Unies, des entreprises et des ONG, mais également sur les efforts des individuels : dans un monde de 7 milliards de personnes, des actions progressives peuvent créer des résultats exponentiels.

Pour plus d'information sur comment faire partie de la campagne, consultez :
www.7billionactions.org