Les gouverneurs nigérians s'engagent pour mettre un terme aux nouvelles infections à VIH chez les enfants

25 avril 2012

Rencontre du Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé et de l'Ambassadeur Eric Goosby, Coordonnateur de la lutte mondiale contre le sida pour le gouvernement américain, avec les gouverneurs des États lors de leur visite au Nigéria. 24 avril 2012.
Photo : ONUSIDA/P.Ekpei

À l'occasion d'une table ronde organisée ce mardi, des représentants de haut niveau de six États nigérians se sont engagés à travailler en collaboration avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA) et le Plan présidentiel américain d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR) pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants. Cette rencontre marquait le lancement d'une mission conjointe de deux jours à Abuja du Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé et de l'Ambassadeur Eric Goosby, Coordonnateur de la lutte mondiale contre le sida pour le gouvernement américain.

Les six États nigérians représentés lors de cette discussion figurent parmi les États prioritaires identifiés pour une mise en œuvre urgente d'un plan national de développement pour l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants.

« Même si des politiques sont élaborées au niveau national, les nouvelles infections à VIH chez les enfants ne pourront être éliminées dans vos États que si vous endossez le leadership de ces initiatives », a expliqué M. Sidibé en s'adressant aux gouverneurs des États de Kano, de Benue et de Nassarawa, ainsi qu'aux vices-gouverneurs des États de Cross River, d'Akwa Ibom et de Rivers.

Le Nigéria supporte environ un tiers du poids mondial de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Il s'agit de l'un des 22 pays prioritaires du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie, une feuille de route visant à mettre un terme aux nouvelles infections à VIH chez les enfants dans le monde d'ici 2015.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

Durant la réunion, M. Sidibé a remercié le Président nigérian Goodluck Jonathan pour sa participation au lancement du Plan mondial en juin dernier au siège des Nations Unies à New York. Avec l'Ambassadeur Goosby, il a proposé qu'un petit nombre d'États nigérians clés, en étroite collaboration avec l'ONUSIDA et le PEPFAR, intensifient leurs efforts pour mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

L'Ambassadeur Goosby a reconnu l'importance de cette réunion. « Ces gouverneurs se rendent compte de l'importance de lutter contre les infections chez les enfants dans leurs États respectifs. Leur leadership n'aidera pas seulement le Nigéria à réduire le nombre de nourrissons infectés par le VIH, mais fera également avancer les objectifs généraux du Plan mondial », a-t-il indiqué.

L'État de Benue, dans le centre-nord du Nigéria, présente une prévalence du VIH de 10,6 %, soit le taux le plus élevé de tous les États du pays. Se présentant lui-même comme un militant acharné de la lutte contre le VIH, le Gouverneur de l'État de Benue Gabriel Suswam a déclaré qu'il effectuait souvent des tests de dépistage du VIH afin d'encourager les autres à faire de même.

Le Gouverneur de l'État de Nassarawa, Umaru Tanko Al-Makura, a indiqué que son État disposait d'une agence qui supervise les soins des personnes vivant avec le VIH et qu'il était prêt à coopérer dans le cadre des efforts pour l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

La discussion s'est achevée par un appel du Gouverneur de l'État de Kano, Rabiu Kwankwaso, à organiser un événement qui mettrait le VIH sous les feux de la rampe et garantirait ainsi la mise au premier plan de ce problème une nouvelle fois au Nigéria.

Lors de cette mission conjointe au Nigéria, M. Sidibé, l'Ambassadeur Goosby et d'autres participants à la délégation, notamment Peter McDermott du Fonds d'investissement pour l'enfance (CIFF), Anil Soni du Business Leadership Council et d'autres membres du groupe d'orientation du Plan mondial, vont rencontrer de hauts responsables gouvernementaux, des chefs d'entreprise et des représentants de la société civile et de la communauté interconfessionnelle. Ils rendront également hommage aux victimes de l'attentat à la bombe de l'an dernier au siège des Nations Unies à Abuja.