Atteinte des objectifs 2015 par le biais d'un financement stratégique de la lutte contre le sida

12 juin 2012

De gauche à droite : Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA, Sylvie Lucas, Ambassadrice du Luxembourg, Janet Zeenat Karim, Première secrétaire de la République du Malawi et David Barr, co-fondateur de la Coalition internationale de la préparation au traitement (ITPC). Nations Unies, New York, 11 juin 2012.
Photo : ONUSIDA/B. Hamilton

Parallèlement à l'examen de l'Assemblée générale 2012 sur le sida, les Missions permanentes du Malawi et du Luxembourg aux Nations Unies et à l'ONUSIDA ont organisé une discussion de groupe pour identifier les investissements stratégiques nécessaires pour la riposte au sida. La discussion a réuni des représentants des États membres, des organisations de l'ONU et la société civile.

Participant à la discussion, le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a insisté sur la nécessité d'axer les investissements vers les domaines où leur impact serait le plus important. « Les interventions de prévention et de traitement du VIH avérées, efficaces et spécifiques au contexte doivent être hiérarchisées et intensifiées », a déclaré M. Sidibé. « Les approches non destinées à atteindre les personnes les plus vulnérables, d'échelle et d'intensité inadaptées ou dont les bénéfices sont minés par des inefficacités persistantes doivent être découragées », a-t-il ajouté.

Les membres de l'assistance ont convenu que des mesures croissantes mais radicales doivent être adoptées pour couvrir les besoins de financement d'ici 2015, y compris des allocations supérieures des ressources intérieures et internationales. L'Ambassadrice du Luxembourg Sylvie Lucas a souligné pour que pour atteindre ces objectifs, « les donateurs internationaux, les économies émergentes, les pays affectés et autres parties prenantes doivent tous y contribuer activement, en fonction de leurs capacités respectives. »

Mme Janet Karim, intervenant pour le compte du Représentant permanent du Malawi, a souligné que malgré les efforts et la volonté politiques, certains pays ne parviennent pas à couvrir les besoins financiers nécessaires à partir de sources intérieures et a appelé à des partenariats innovants pour soutenir les efforts des gouvernements.

« En effet, il est nécessaire de rechercher activement de nouvelles sources de financement durable à tous les niveaux, notamment un soutien accru de la part du secteur privé, le recours à des banques régionales de développement et la mise en place d'une taxe sur les transactions financières », a déclaré Mme Karim. « Dans le même temps, continuons de suivre l'engagement qui a été pris pour renforcer les mécanismes financiers existants, y compris le Fonds mondial et les organisations des Nations Unies, en déployant des fonds de manière durable et prévisible », a-t-elle ajouté.

Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA

Le modèle d'investissement de l'ONUSIDA a été présenté comme une occasion pour les partenaires du développement et les gouvernements nationaux à développer un agenda sur la « responsabilité partagée » et optimiser l'efficience économique.

Soulignant la nécessité pour les communautés affectées de continuer d'être au cœur de la riposte, David Barr de la Coalition internationale de la préparation au traitement (ITPC) a insisté sur la nécessité que les droits de l'homme, l'équité, l'inclusion et la participation soient considérés comme des investissements à haut rendement plutôt que des coûts évitables. « Il est indispensable que les soins du VIH s'axent sur la protection des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et la réduction de la stigmatisation », a déclaré M. Barr. « Nous ne pouvons pas nous engager dans les soins sans créer un environnement sûr pour les personnes à risque, sans quoi nos efforts en matière de santé publique seraient vains. »

Les participants ont convenu que, parmi les objectifs fixés dans la Déclaration politique sur le sida/VIH 2011, l'un des plus difficiles et essentiels était celui de « Parer à l'insuffisance des ressources mondiales dévolues à la lutte contre le sida et atteindre un niveau d'investissement annuel mondial compris entre 22 et 24 milliards de dollars américains dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ». L'objectif de financement de la lutte contre le sida a non seulement été jugé comme un objectif en soi, mais comme un facteur critique qui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs de la Déclaration.