Rio+20 : Conférence des Nations Unies sur le développement durable

20 juin 2012

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, également appelée Rio+20, se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin. Cette réunion de haut niveau rassemble plus d'une centaine de chefs d'État et de gouvernement, ainsi que des responsables des Nations Unies et des représentants du secteur privé et de la société civile, dans le but d'ébaucher de nouvelles politiques destinées à encourager la prospérité, réduire la pauvreté et faire avancer la justice sociale et la protection de l'environnement.

Cette année marque le 20e anniversaire de la Conférence historique des Nations Unies sur l'environnement et le développement (UNCED) qui avait eu lieu en 1992 dans la même ville de Rio, ainsi que le 10e anniversaire du Sommet mondial pour le développement durable de 2002 à Johannesburg. La conférence est organisée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

« Rio+20 porte sur la construction de l'avenir que nous voulons et sur nos aspirations communes », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon à la veille de la conférence. « Rio+20 est une occasion unique pour toute une génération d'accomplir de réels progrès », a-t-il ajouté.

Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies

La conférence portera sur deux thèmes : l'économie verte dans le cadre du développement durable et de l'éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel du développement durable. Sept sujets prioritaires seront également abordés : l'emploi digne, l'énergie, la durabilité des villes, la sécurité alimentaire et l'agriculture durable, l'eau, les océans et la préparation aux catastrophes.

À la veille de la conférence, les États membres ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord sur le document final de la conférence. « Nous disposons maintenant d'un texte qui sera adopté à l'issue de la conférence », a indiqué le Secrétaire général en charge de Rio20+, Sha Zukang. « Nous pensons que ce texte contient beaucoup d'actions, et si ces actions sont mises en œuvre, et que des mesures de suivi sont prises, la différence sera réellement énorme dans l'instigation d'un changement mondial positif ».

Développement durable et sida

Le document final de Rio+20 présente l'engagement des États membres à redoubler d'efforts pour parvenir à l'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l'appui en matière de VIH et pour éliminer la transmission du virus de la mère à l'enfant.

« La riposte mondiale au sida a ouvert la voie et servi de point d'entrée pour une croissance inclusive, la justice sociale et le rétablissement de la dignité humaine », a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé. « Le mouvement de lutte contre le sida démontre qu'à travers des partenariats stratégiques, même les obstacles au développement les plus complexes et persistants peuvent être réellement surmontés », a-t-il ajouté.

Selon l'ONUSIDA, il ne peut y avoir de développement durable sans la santé, le respect des droits de l'homme et l'égalité des sexes.