Une nouvelle génération de stylistes soutient l'objectif Zéro de l'ONUSIDA

09 novembre 2012

Mariangela Bavicchi Lerner, Responsable de la mobilisation des ressources à l'ONUSIDA, et Francesco Sama, Directeur général d'OVS, prennent la pose avec les jeunes stylistes qui ont participé à la campagne Make Love With.
Photo : OVS

Onze jeunes stylistes représentant la nouvelle génération de la mode internationale se sont réunis pour créer une collection exclusive de tops et de t-shirts pour le distributeur de prêt-à-porter italien OVS, afin d'apporter leur contribution personnelle à la riposte au sida. Cette initiative fait partie de la campagne Make Love With, lancée par OVS en partenariat avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA).

Cette campagne vise à lever des fonds et à accroître la sensibilisation vis-à-vis de l'objectif de l'ONUSIDA « zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès dû au sida ». L'argent collecté servira à soutenir le travail de l'ONUSIDA dans l'amélioration du traitement et de la prévention du VIH, ainsi que les actions visant à lutter contre la stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH.

« Il nous a semblé approprié qu'une entreprise comme OVS, qui cible en priorité les jeunes gens, s'engage sur cette question », a déclaré Stefano Beraldo, PDG de Gruppo Coin, qui détient OVS. « Nous étions très enthousiastes à l'idée de lancer et de développer cette campagne en collaboration avec un partenaire international comme l'ONUSIDA, et de travailler à la fois dans et hors des frontières de notre pays, notamment au regard de notre expansion à l'échelle mondiale ».

Parmi ces jeunes stylistes, on retrouve : Lavinia Biagiotti, Rachele Cavalli, Louis Marie de Castelbajac, Maria Sole Ferragamo, Marta Ferri, Alessandra Gucci, Alice Lemoine, Talitha Puri Negri, Lola Toscani, Rocco Toscani et Francesca Versace. Rocco Toscani, le fils du célèbre photographe Oliviero Toscani, a également réalisé les clichés officiels de la campagne représentant les jeunes stylistes portant chacun sa propre création.

Les jeunes gens âgés de 15 à 24 ans constituent le groupe le plus touché par le VIH, représentant 40 % de l'ensemble des infections à VIH chez les adultes. En 2011, le monde comptait environ 5 millions de jeunes vivant avec le VIH, avec plus de 2 400 nouvelles infections chaque jour. Selon les dernières enquêtes en population dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, seulement 24 % des jeunes femmes et 36 % des jeunes hommes ont une connaissance adéquate de la prévention et de la transmission du VIH. Répondre aux besoins des jeunes, les informer et les éduquer sont des moyens de les inciter à faire des choix responsables et permettent de réduire très nettement leur risque d'être exposé au VIH.

Ce partenariat avec OVS représente une excellente occasion d'atteindre les jeunes avec des messages de prévention du VIH.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

« Ce partenariat avec OVS représente une excellente occasion d'atteindre les jeunes avec des messages de prévention du VIH », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Ce sont les jeunes qui mènent la révolution de la prévention du VIH dans le monde. À travers cette campagne commune, nous allons tirer parti de l'énergie et de la créativité des jeunes et du monde de la mode pour appuyer la riposte mondiale au VIH ».

Ces dernières années, l'ONUSIDA a soutenu plusieurs autres initiatives émanant de la jeunesse, notamment CrowdOutAIDS, un projet d'action collaborative en ligne qui s'appuyait sur les réseaux sociaux et les outils de collaboration en ligne pour élaborer le premier document de stratégie externalisé de l'histoire des Nations Unies. Plus de 5 000 jeunes militants de 79 pays avaient participé à cette initiative.

La collection sera lancée officiellement dans la boutique OVS entièrement rénovée de Milan le 27 novembre. Le public mondial pourra la découvrir lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) dans les boutiques et en ligne sur le site www.ovs.it /makelovewith. Des événements spéciaux seront également organisés dans les boutiques OVS en Russie, en Inde et en Chine.