L'Indonésie défend l'inclusion sociale comme objectif de développement mondial

24 octobre 2012

Rencontre entre le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé et Kuntoro Mangkusubroto, Directeur de l'Unité opérationnelle de la Présidence indonésienne pour le contrôle et la supervision du développement, le 24 octobre 2012 à Jakarta.
Photo : ONUSIDA/E.Wray

Les pays se sont engagés à accomplir huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d'ici 2015, notamment sur l'inversion du cours de l'épidémie de sida. D'énormes progrès ont été réalisés dans le sens de ces objectifs. Toutefois, beaucoup admettent que le monde devra encore concentrer ses efforts sur ces objectifs après 2015. Par conséquent, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a désigné l'Indonésie, ainsi que le Royaume-Uni et le Libéria, pour coprésider une table ronde de haut niveau chargée de définir les futures priorités en matière de développement après 2015.

Kuntoro Mangkusubroto, Directeur de l'Unité opérationnelle de la Présidence indonésienne pour le contrôle et la supervision du développement et Conseiller du Président indonésien sur l'agenda pour le développement après 2015, s'est engagé non seulement à maintenir mais aussi à étendre les principaux objectifs pour le développement mondial, à l'occasion d'une rencontre avec le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé à Jakarta ce mercredi.

« Je souhaite féliciter l'Indonésie pour sa conduite des travaux sur l'élaboration de l'agenda pour le développement après 2015 », a déclaré M. Sidibé. « C'est une marque de confiance envers l'Indonésie, en tant que pays ayant une influence sur l'agenda non seulement en Asie mais aussi dans le monde entier. Cet exercice représente une occasion unique de lancer réellement le débat sur la création d'une société inclusive et la redistribution des opportunités à l'échelle mondiale ».

M. Kuntoro a reconnu que les OMD actuels avaient grandement contribué au développement mondial. « Nous n'allons pas clore le chapitre des OMD et tourner une nouvelle page. Nous pensons que les OMD sont une bonne chose et il faut les maintenir, mais nous voulons également aborder de nouvelles questions comme l'inclusion sociale », a expliqué M. Kuntoro.

Dialogue avec la société civile

Après sa rencontre avec le Conseiller du Président, M. Sidibé a dialogué avec les organisations de la société civile représentant les personnes vivant avec le VIH et les principales populations affectées en Indonésie. Le débat, animé par le Professeur Irwanto, s'est tenu au centre de recherche sur le sida de l'Université Atma Jaya à Jakarta et a passé en revue les politiques actuelles de lutte contre le VIH et leur mise en œuvre, tout en écoutant les doléances de la société civile sur la manière dont le VIH devrait être abordé dans l'agenda pour le développement après 2015.

Le Professeur Irwanto a rappelé aux participants le rôle important joué par la société civile dans la riposte au sida. « Le problème est qu'à l'heure actuelle, nous avons l'impression que la société civile bénéficie de moins en moins d'attention. Nous espérons que le rôle de la société civile sera non seulement maintenu mais surtout renforcé, car les acquis obtenus jusqu'à présent n'auraient pas pu l'être sans elle », a déclaré le Professeur Irwanto.

Les participants issus de la société civile ont évoqué une large variété de sujets de préoccupation, notamment la garantie de se voir offrir la possibilité de contribuer à l'élaboration de lignes directrices nationales sur le VIH, la nécessité d'assurer l'accessibilité du traitement antirétroviral pour tous les patients concernés et les moyens de soutien aux femmes vivant avec le VIH et touchées par le virus.

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé lors d'un dialogue avec les organisations de la société civile représentant les personnes vivant avec le VIH et les principales populations affectées en Indonésie. 24 octobre 2012.
Photo : ONUSIDA/E.Wray

« Nombre d'entre vous nous ont aidés à encadrer la riposte au VIH d'une manière différente. Vous avez changé la dynamique de la mobilisation sociale », a déclaré M. Sidibé. « Travaillons ensemble. Je vous demande de nous aider pour veiller à ce que le sida reste une priorité de l'agenda pour le développement. Ne manquons pas cette occasion d'ouvrir le débat sur l'agenda pour le développement après 2015 », a-t-il ajouté.

L'Indonésie a piloté un mouvement entre les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) pour atteindre l'objectif de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida, par l'intermédiaire de l'initiative ASEAN Cities Getting to Zero. Ce mouvement intervient dans le cadre d'un effort d'intensification de la collaboration entre les pays de la région pour contrôler l'épidémie. Jakarta est l'une des trois villes indonésiennes sélectionnées pour participer au programme.

M. Sidibé a visité le centre de santé communautaire modèle de Jakarta, situé dans le district de Tambora, qui participe au projet ASEAN Cities Getting to Zero. Ce centre propose des services anti-VIH complets, allant du conseil et du dépistage volontaire à la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, en passant par le traitement, les soins et l'appui en matière de VIH, ainsi que le traitement de substitution à la méthadone pour les consommateurs de drogues.