Les parlementaires de la région Asie-Pacifique demandent une action soutenue de lutte contre le sida et rappellent la nécessité de poursuivre l'agenda des OMD après 2015

03 avril 2013

Des parlementaires de toute la région Asie-Pacifique demandent une action soutenue de lutte contre le sida afin d'assurer une génération sans sida dans la région. Cet appel a été lancé à l'occasion d'un Forum organisé à Bali, en Indonésie (25 et 26 mars), et qui a rassemblé des parlementaires et des leaders de la société civile venant de 35 pays de la région Asie-Pacifique pour évaluer les progrès accomplis et les défis restants pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans la région.

« Nous commençons juste à obtenir des résultats significatifs dans la réalisation des OMD. Nous ne pouvons pas les abandonner ; nous devons poursuivre l'agenda des OMD », a affirmé Hon. P Kamalanathan P Pancanathan, membre du Parlement malaisien. « Nous avons constaté des avancées significatives sur le plan de la santé, des droits de l'homme et du développement par le biais de la riposte au sida, qui peuvent renforcer d'autres travaux en matière de santé mondiale et de développement durable », a-t-il ajouté.

Des appels à un avenir basé sur les droits de l'homme, l'égalité et la durabilité ont été lancés pendant tout le Forum. Un renforcement rapide de l'accès au traitement antirétroviral, l'engagement significatif des communautés dans la conception et l'application des programmes et la suppression des lois, des politiques et des pratiques qui entravent l'accès au services de lutte contre le VIH pour les personnes vivant avec le VIH et les populations clés les plus exposées au risque ont été cités parmi les priorités absolues pour garantir le succès de la riposte au sida.

« Grâce à un fort engagement politique, à la mobilisation des communautés, à des financements adéquats et à des approches fondées sur des données probantes, la fin du sida et l'émergence d'une génération sans sida peut être un triomphe partagé de l'ère post-2015 », a déclaré l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sida dans la région Asie-Pacifique, Prasada Rao.

Hon. P Kamalanathan P Pancanathan, membre du Parlement malaisien

Des dépenses efficaces et une responsabilité partagée ont été associées à des résultats au niveau des objectifs fixés dans le domaine de la santé et du développement. « Nous devons dépenser intelligemment, c'est à dire nous assurer que les fonds sont ciblés là où ils sont le plus nécessaires et là où ils produisent les résultats les plus efficaces, ce qui signifie dans la région Asie-Pacifique de se focaliser sur les populations clés les plus exposées au risque du VIH », a déclaré Steven J Kraus, Directeur du Bureau régional de l'ONUSIDA pour l'Asie et le Pacifique lors du Forum. « En tant que représentants du peuple, y compris et surtout des plus vulnérables, les parlementaires ont un rôle essentiel à jouer en donnant la voix aux sans-voix », a-t-il précisé.

Le Forum des parlementaires et de la société civile a pris place et s'inscrit dans la quatrième réunion du Groupe de personnalités de haut niveau sur l'Agenda de développement post-2015, organisé par le Président d'Indonésie en tant que co-président du Groupe. Dans le cadre du Forum, une délégation sélectionnée de 20 parlementaires compétents et représentants locaux élus ont partagé avec le Groupe de personnalités de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies leurs recommandations sur les principales priorités identifiées pour un examen dans le cadre de l'élaboration de l'Agenda de développement post-2015.

Le Forum des parlementaires et de la société civile a été organisé par le Parlement indonésien, le Forum indonésien des parlementaires sur la population et le développement (IFPPD) et l'UNORCID, et co-organisé par la Campagne du Millénaire des Nations Unies et le Forum asiatique de parlementaires sur la population et le développement (AFPPD) avec le soutien de la Fondation Rockefeller, et en collaboration avec l'ONUSIDA et un certain nombre d'autres agences des Nations Unies, de réseaux de la société civile à l'échelle mondiale, d'organisations internationales non gouvernementales et de réseaux de parlementaires.