Les leaders économiques chinois engagés dans la riposte au VIH

14 août 2013

Le 14 août, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé a remis un prix aux PDG de six des plus grandes entreprises chinoises en remerciement de leur contribution à la riposte au sida en Chine. M. Sidibé était en Chine pour rencontrer certains des plus importants PDG chinois au secrétariat de Pékin de la China Red Ribbon Foundation, situé dans les locaux du siège du China’s Hanergy Holdings Group, dans le but de mettre en avant le leadership et la contribution du secteur privé à la riposte nationale et mondiale au VIH.

Lors de son intervention, M. Sidibé a salué l'engagement croissant des leaders économiques chinois, en particulier dans le domaine du VIH. Le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans les efforts de la Chine pour élargir l'accès aux services de prévention, de traitement et de soins anti-VIH et lutter contre la discrimination. Une grande partie de ce travail est gérée par l'intermédiaire de la China Red Ribbon Foundation, créée en 2005 par 20 des plus grandes entreprises du secteur privé de Chine.

Huang Mengfu, Président honoraire de la Fédération chinoise de l'industrie et du commerce, a remercié M. Sidibé pour son intervention et indiqué : « Durant les trente dernières années, la Chine a été le navire amiral de la croissance économique. Au cours des années à venir, le secteur privé chinois aidera la Chine à jouer son rôle de leader en matière de responsabilité sociale, de santé mondiale et de développement humain ».

Plusieurs PDG chinois ont raconté leurs expériences positives dans le soutien à la prévention et au contrôle du VIH en Chine et fait part de leur appui à la vision de l'ONUSIDA de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida.

M. Sidibé a également mis en avant l'énorme potentiel du secteur privé chinois en pleine croissance pour contribuer à mettre un terme à l'épidémie de sida dans le monde. Plus particulièrement en Afrique, où de nombreuses entreprises chinoises mènent aujourd'hui des activités à grande échelle, ces entreprises occupent une position unique pour encourager des progrès majeurs dans la riposte au VIH et dans le secteur de la santé en général. Renouvelant l'engagement de l'ONUSIDA à travailler en étroite collaboration avec les entreprises privées, M. Sidibé a insisté sur le fait que le succès de la riposte au VIH nécessitait une participation forte et intelligente de tous les secteurs de la société.

Déclarations

Durant les trente dernières années, la Chine a été le navire amiral de la croissance économique. Au cours des années à venir, le secteur privé chinois aidera la Chine à jouer son rôle de leader en matière de responsabilité sociale, de santé mondiale et de développement humain.