Michael Ballack, Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA, constate par lui-même l'impact du sida en Afrique du Sud

21 janvier 2013

Le footballeur Michael Ballack, Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA, lors de sa visite dans les locaux de l'initiative Health4Men.
Photo : ONUSIDA/M.Safodien

En sa qualité d'Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA, la star allemande du football Michael Ballack a mené une mission de 3 jours à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il s'est informé sur l'impact du VIH sur les communautés locales et a usé de son aura de star pour sensibiliser le public à l'épidémie.

Le 18 janvier, premier jour de sa visite, il a rencontré des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), une population très exposée au risque d'infection à VIH, dans le cadre d'une prise de contact avec l'initiative Health4Men à la clinique Yeoville de Johannesburg. Ce programme innovant fournit des services de santé sexuelle gratuits aux HSH, qui sont souvent confrontés à la stigmatisation et à la discrimination, ainsi qu'à une absence de services adaptés à leurs besoins. M. Ballack a passé le programme en revue, s'est entretenu avec des professionnels de santé et a fait connaissance avec des HSH.

« Je pense qu'il est très important que nous accordions de l'attention au VIH, car c'est l'affaire de tous », a déclaré M. Ballack.

« Je suis très reconnaissant et très heureux de voir quelqu'un comme Michael Ballack, qui est une immense célébrité, venir ici rencontrer des personnes vivant avec le VIH », a indiqué l'un des clients de Health4Men.

Michael Ballack, Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA et star du football

« Il est quasiment impossible de parler ouvertement des questions sexuelles qui touchent les HSH en Afrique du Sud. C'est pourquoi il est important que ces types de services soient intégrés dans les services de santé généraux assurés dans tout le pays », a expliqué Glenn de Swardt, Responsable du programme sur le site Health4Men.

Le projet Grassroot Soccer à Soweto était au programme de la deuxième journée de visite de M. Ballack. En compagnie de Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, il a passé du temps avec les participants au programme. Grassroot Soccer se sert du football pour apporter des compétences psychosociales fondamentales aux jeunes.

« Michael Ballack a fait tant de choses pour la sensibilisation au sida et l'ONUSIDA a bien de la chance de le voir mettre son temps, son énergie et son nom au service de la lutte contre le VIH », a déclaré M. Sidibé.

Le footballeur Michael Ballack, Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA, a transmis des compétences psychosociales fondamentales aux jeunes lors de sa visite du projet Grassroot Soccer.
Photo : ONUSIDA/M.Safodien

M. Ballack a également assisté à l'ouverture de l'édition 2013 de la Coupe d'Afrique des Nations Orange, l'un des tournois de football les plus prestigieux du continent. À cette occasion, M. Ballack a rencontré le Président sud-africain Jacob Zuma, ainsi que d'autres chefs d'État africains présents pour cet événement. Lors de l'ouverture du tournoi, l'ONUSIDA a lancé sa campagne de sensibilisation au VIH baptisée « Protect the Goal ».

L'Afrique du Sud est victime de la plus importante épidémie de VIH du monde, avec un nombre de personnes vivant avec le VIH estimé à 5,6 millions de personnes. Ces dernières années, le pays a accompli des progrès remarquables pour renverser le cours de l'épidémie de sida. Aujourd'hui, l'Afrique du Sud applique le programme de traitement du VIH le plus étendu au monde, avec 1,9 million de personnes vivant avec le VIH bénéficiant d'un traitement antirétroviral.

« J'ai vraiment appris énormément de choses au cours de ce voyage et je suis impatient de poursuivre mon travail avec l'ONUSIDA pour faire cesser la propagation du VIH », a fait savoir M. Ballack.

Le champion de football est Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA depuis 2006 et consacre son temps et ses efforts à la diffusion de messages de prévention du VIH dans les médias.