Investir dans les femmes : pour une Afrique plus forte

02 juillet 2013

Ouverture du Sommet des Premières dames africaines Investir dans les femmes : pour une Afrique plus forte, organisé par le George W. Bush Institute, en partenariat avec ExxonMobil, Tanzanie, 2 juillet 2013.

Mme Laura Bush et Mme Michelle Obama se sont jointes aujourd'hui aux Premières dames d'Afrique réunies en Tanzanie afin de défendre une meilleure santé et un meilleur bien-être des femmes en Afrique. L'ancienne et l'actuelle Première dame des États-Unis, accompagnées de l'ancien Président George Bush ainsi que du Président tanzanien M. Kikwete et de son épouse, ont ouvert officiellement le Sommet des Premières dames d'Afrique intitulé Investir dans les femmes : pour une Afrique plus forte, organisé par le George W. Bush Institute en partenariat avec ExxonMobil.

Ce sommet, qui se tient les 2 et 3 juillet, a pour objectif de mettre en avant le rôle fondamental joué par les Premières dames pour défendre les intérêts des femmes et des filles, de présenter des exemples de réussite et de meilleures pratiques en la matière et d'encourager les partenariats public-privé qui donnent des résultats durables pour les femmes en Afrique.

Les participants évoqueront la manière dont l'inclusion et la participation active des femmes dans tous les secteurs de la société permettent d'accroître la stabilité et la prospérité des pays. Ils se pencheront également sur la façon dont l'éducation d'une fille influe sur l'âge auquel elle se marie, le nombre d'enfants qu'elle a, l'éducation de ses enfants, la santé de sa famille et sa capacité à trouver un emploi rémunérateur.

Des sessions seront organisées sur le thème de la santé des femmes, en particulier les cancers féminins, de l'éducation des femmes et des filles et des opportunités économiques pour les femmes offertes par la création d'entreprise, les technologies et l'innovation agricole.

Pour la deuxième journée du sommet, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, participera à une table ronde avec la Première dame de Zambie, le Dr Christine Kaseba, et l'Ambassadrice Nancy Brinker, fondatrice et Présidente de Global Strategy of Susan G. Komen for the Cure, portant sur la nécessité d'un ensemble complet de services de santé destinés aux femmes.

Les participants à cette table ronde évoqueront les progrès du Ruban rose Ruban rouge, un partenariat innovant travaillant sur l'élargissement de l'accès au dépistage vital du cancer du col de l'utérus, aux traitements et à l'information sur le cancer du sein, en particulier pour les femmes vivant avec le VIH, sous la forme d'une méthode novatrice de rapprochement des partenaires publics et privés afin de soutenir les efforts des pays en faveur de l'élargissement de l'accès à ces services.

Les avancées de cette initiative depuis son lancement en septembre 2011 seront présentées et des rapports sur l'exemple de la Zambie montreront comment les plates-formes de santé existantes ont été améliorées pour étendre les services et accélérer les progrès de la lutte contre le VIH, le cancer du col de l'utérus et le cancer du sein. La table ronde sera l'occasion de souligner le rôle du leadership national, notamment celui des Premières dames, et la manière dont les gouvernements, les organisations sans but lucratif et les entreprises privées doivent travailler efficacement main dans la main pour sauver des vies.

L'ONUSIDA est membre fondateur du partenariat Ruban rose Ruban rouge, en collaboration avec le George W. Bush Institute, le Plan présidentiel américain d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR) et Susan G. Komen for the Cure.