Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA déclare que le Rwanda avance depuis le sida vers une santé durable

06 mai 2013

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a commenté la gouvernance du Rwanda pour son leadership dans la riposte nationale au sida. Le pays a fait des progrès significatifs dans sa riposte au VIH et il est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs nationaux et mondiaux liés au VIH.

M. Sidibé a démarré sa visite officielle de deux jours dans le pays le 6 mai en rencontrant Jeanette Kagame, Première dame du Rwanda, dans la capitale du pays, Kigali. Lors de cette réunion, la Première dame a discuté les succès et les défis auxquels la Fondation Imbuto, une organisation qu'elle a créée en 2007, fait face dans sa programmation de lutte contre le virus.

M. Sidibé a félicité la Première dame pour son engagement personnel vers la responsabilisation des femmes et des filles.

M. Sidibé a également visité le Isange One Stop Centre situé au Kacyiru Police Hospital pour voir les services fournis aux survivants des violences et abus sexuels et les mauvais traitements des enfants. Alors qu'il se trouvait à l'hôpital, M. Sidibé a également pris connaissance de l'ensemble du programme de prévention de la transmission mère-enfant qui a été démarré par la Première dame et soutenu par la Fondation Imbuto en collaboration avec les agences des Nations Unies.

Déclarations

Nous devons innover. Notre succès est encourageant mais encore très fragile. C'est là où les partenaires de développement peuvent intervenir et soutenir notre travail.

Jeanette Kagame, Première dame de la République du Rwanda

Merci pour votre engagement. Grâce à vos efforts, le Rwanda avance depuis le sida vers une santé durable. Le Rwanda marque la différence pas seulement en augmentant de 91% la couverture de traitement antirétroviral, mais en réduisant également de 70% le nombre de morts.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA