Le Président du Rwanda déclare que les jeunes en appellent de plus en plus à une société équitable et plus inclusive

07 mai 2013

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, a mis l'accent sur l'importance d'une participation active des jeunes dans la santé et le développement lors de sa réunion le 6 mai avec le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé. Le Président Kagame dit que par le biais des réseaux virtuels et sociaux les jeunes exigent de plus en plus des changements pour une société équitable et plus inclusive.

M. Sidibé a félicité le Président Kagame pour les progrès significatifs réalisés par le Rwanda dans sa riposte nationale au sida et le leadership dont le Président a fait preuve sur l'agenda de développement de l'Afrique. Avec 91% de couverture pour les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) et 87% pour le traitement antirétroviral des personnes vivant avec le VIH et qui sont éligibles pour un traitement, le pays est sur la bonne voie pour remplir ses objectifs liés au VIH.

M. Sidibé et le Président ont également discuté le rôle essentiel du Rwanda pour faire avancer la mise en oeuvre de la Feuille de route pour la responsabilité partagée et la solidarité mondiale de l'Union africaine qui est destinée à aider les pays à construire des solutions à long terme et durables pour la risposte au sida sur le continent.

Déclarations

Réduire la dépendance, rechercher une stratégie d'auto-dépendance ainsi qu'une durabilité à long terme sont les clés de la transformation de l'Afrique.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA