Le Life Ball prône la vision de zéro nouvelle infection à VIH chez les enfants

27 mai 2013

Le Dr Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA, Programme, au cours du gala de solidarité pour la lutte contre le sida co-organisé par l'ONUSIDA.

Le Life Ball 2013, la plus grande manifestation de bienfaisance d'Europe contre le sida, a rassemblé le 25 mai à Vienne, en Autriche, des célébrités et des leaders influents de la riposte au sida à l'échelle mondiale, pour célébrer la 21e édition de l'un des principaux événements mondiaux de levée de fonds pour la lutte contre le sida. Organisé par Gery Keszler au titre de Président de l'ONG AIDS LIFE, le Life Ball de cette année avait pour thème « Les mille et une nuits ». Les profits du gala de cette année seront utilisés pour atteindre l'objectif fixé au niveau international d'éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants et de maintenir leur mère en vie.

Plusieurs invités de marque ont honoré cette soirée de leur présence, dont l'ancien Président des États-Unis Bill Clinton, Aishwarya Rai Bachchan, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, Sir Elton John, la chanteuse Fergie, représentante de l'amfAR, la Fondation pour la recherche sur le sida, Franca Sozzani, éditrice en chef de l'édition italienne du magazine Vogue, Bill Roedy, ex-PDG et directeur exécutif de MTV Networks International, et Roberto Cavalli, styliste italien, qui a organisé cette année le défilé de mode du Life Ball.

Le rôle essentiel de l'ONUSIDA dans la lutte contre le sida à l'échelle mondiale a été mis en évidence par les célébrités et les leaders du monde entier présents au dîner de gala. « Nous pouvons saluer ce soir le travail de l'ONUSIDA. Une grande partie des succès et des travaux accomplis à ce jour ont été réalisés grâce à l'ONUSIDA, au Fonds mondial, à la Fondation Elton John et à tous les autres partenaires », a déclaré le Président Clinton.

Lors de la conférence de presse internationale tenue avant l'ouverture du gala, Aishwarya Rai Bachchan, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA a souligné qu'il était nécessaire de joindre les efforts visant à stopper les nouvelles infections à VIH chez les enfants. « Chaque mère souhaite avoir un enfant en bonne santé, et chaque femme a le droit de vivre sa vie dans la dignité et en ayant accès aux services de santé », a affirmé Mme Bachchan. « Le sida est de la responsabilité de tous. Je ferai de mon mieux en tant qu'Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA mais les médias peuvent jouer un rôle crucial et je vous demande de m'aider à faire passer le message », a-t-elle ajouté.

Bill Clinton, ancien Président des États-Unis

Pour la troisième année consécutive, l'ONUSIDA a co-organisé le gala de solidarité pour la lutte contre le sida, un dîner au Palais de la Hofburg qui précède immédiatement le bal. Le Dr Heinz Fischer, président fédéral de la République d'Autriche, a parrainé l'événement, confirmant ainsi l'importance du soutien politique qui lui est accordé au plus haut niveau.

« La riposte au sida de demain sera conduite, façonnée et définie par les jeunes. Si nous n'arrivons pas à construire une riposte au sida apte à inclure les jeunes femmes et les jeunes hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, nous ne pourrons mettre fin à l'épidémie de sida », a expliqué le Dr Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de la branche Programme de l'ONUSIDA. « Pour paraphraser Sir Elton John : nous approchons de la fin du sida mais nous devons nous assurer que personne ne reste à la traîne », a-t-il ajouté.

Le Life Ball en lui-même a commencé par la cérémonie d'ouverture, des dizaines de milliers de personnes s'étant rassemblées sur la place de l'Hôtel de ville pour un spectacle de deux heures sur un gigantesque ruban rouge.

De gauche à droite : Le Dr Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA, Programme, Sir Elton John et Bill Roedy, ex-PDG et directeur exécutif de MTV Networks International.

Le « Cristal d'espoir », prix de 100 000 euro destiné à récompenser les individus qui font la différence pour la riposte au sida, a été remis par l'actrice et productrice Hilary Swank aux représentants de la campagne transnationale « The Girl Effect », initiative qui aide les jeunes femmes à combattre la pauvreté et à se protéger contre le VIH, à savoir : Lisa T.D. Nguyen, du Cambodge, Patricia Suriel, de République dominicaine, Sulaiman Turay, du Cameroun et Sadie St. Denis, d'Ouganda.

Après cette cérémonie d'ouverture, près de 4 000 invités sont entrés dans le bâtiment de l'Hôtel de ville, pour assister jusqu'au bout de la nuit à un événement mettant en vedette des artistes de renommée internationale.

Des milliers d'enfants et leurs mères devraient bénéficier des recettes de plusieurs millions de dollars enregistrées à l'occasion du Life Ball 2013. Les organisateurs espèrent que la manifestation de cette année aidera non seulement à éliminer les nouvelles infections chez les enfants, mais aussi à renforcer la solidarité, la compréhension et la tolérance envers ceux qui vivent avec et qui sont touchés par le VIH.